NAN Minimum wage: Nigerians react to disparity between federal, state workers NAN 29 governorship candidates sign peace accord in Kano AIB Burkina/Putsch 2015 : «Je n’ai jamais été l’envoyé du général Diendéré» (Sergent-chef Roger Koussoubé) AIB Burkina : une association demande la suppression des cotisations APE GNA Nana Bosoma central market turns « Sodom and Gomorrah » GNA Management of Ankobra Beach resort clears Ankobra river bank GNA Vice President Bawumia attends World Economic Forum GNA GSAand Nestlé Ghana Ltd sign strategic partnership agreement AGP Mamou: suspension et report de la mise en place du conseil communal de Ouré-Kaba suite à un malentendu entre élus du RPG AGP Ville de Conakry: la journée de participation citoyenne  » Conakry Ville Propre » aura lieu le samedi 26 janvier 2019

Journée internationale de la femme rurale édition 2017 :l’apothéose marquée par un appui en équipements agricoles aux groupements féminins de la maritime


  16 Octobre      42        LeaderShip Feminin (365), Société (46306),

   

Lomé, le 16 oct. 2017 (ATOP) – La Journée Internationale de la Femme Rurale, édition 2017 a été célébrée le dimanche 15 octobre au Togo sous le thème : « L’autonomisation de la Femme dans un monde en pleine mutation, planète 50-50 : les femmes rurales face aux enjeux politiques ».
L’apothéose de cette célébration a eu pour cadre la localité de Kovié dans la préfecture du Zio. Elle a été ponctuée par un appui en équipement agricole offert par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé  à cinq groupements féminins : Mawussimé, Mawusséwo, Kpotowogbo, Enyonam Habobo et Mawuli de la région Maritime.
Considérés comme exemplaires et dynamiques, les bénéficiaires ont reçu en fonction de leurs besoins des brouettes,  une râpeuse et des ustensiles de transformation du manioc, des arrosoirs et une motopompe. A cela s’ajoutent des houes, pelles , coupe-coupe, râteaux, pulvérisateurs et  des sacs de cinquante kilogrammes d’engrais chimiques pour alléger leur peine, renforcer leur capacité de production et améliorer leur rendement.
La cérémonie de remise symbolique de ce matériel a été présidée par    la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé,  en présence du préfet du Zio, Etsè Kadévi et des autorités locales.
La ministre Kolani Yentcharé a au nom du gouvernement rendu  hommage à ses consœurs des zones rurales qui se battent au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie et celle de leur communauté et pour le rôle qu’elles jouent en matière de sécurité alimentaire à travers leurs activités. Elle a insisté sur leur potentiel qui peut être valorisé au-delà de leur rôle de ménagère et d’agricultrice, puis les a exhortées à la solidarité, à suivre des cours d’alphabétisation,  à cultiver l’excellence et à militer dans la vie associative et politique.
Le préfet du Zio a lancé un appel aux décideurs, aux acteurs de développement et aux leaders locaux à œuvrer pour le mieux-être des femmes rurales auxquelles il a jeté des fleurs pour le travail qu’elles effectuent malgré l’état rudimentaire de leurs moyens de production et les conditions  climatiques parfois déplorables.
Instituée en novembre 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Journée Internationale de la Femme Rurale se veut un cadre de contribution à la création des conditions favorables à une meilleure participation des femmes rurales à la vie politique de leur milieu et partant de leur nation tout entière. Il est spécifiquement question d’intensifier leur sensibilisation sur le leadership politique et la nécessité de leur pleine participation à la vie politique, de sensibiliser la population  sur les fondements juridiques de la participation de la Femme à la gestion des affaires publiques. Il s’agit  également pour le gouvernement d’apporter  un appui en matériels de production et de transformation aux groupements féminins à caractère agricole.

ATOP/SAS/KYA

Dans la même catégorie