APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Journée internationale de l’enseignant : Aucune manifestation pour la circonstance au Gabon


  5 Octobre      169        Société (45064),

 

Libreville, 05 Octobre (AGP) – Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants. L’édition 2020, a pour thème «Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir». Au Gabon, en raison de la pandémie du Coronavirus, aucune communication n’a été faite pour commémorer cette journée.

La pandémie du Covid-19 a considérablement accru les défis qui se posent partout dans le monde à des systèmes éducatifs déjà saturés. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le Gabon, à l’instar d’autres pays, se trouve à un carrefour qui implique aujourd’hui, plus que jamais, le travaille avec les enseignants pour protéger le droit à l’éducation et le faire appliquer dans le nouveau contexte créé par la pandémie.

Le statut de l’enseignant est toujours revendiqué au regard des insuffisances tant décriées par les syndicalistes du secteur de l’éducation.

«Les enseignants sont maltraités. Il y a plus de 6000 enseignants qui ont un statut de stagiaire depuis plusieurs années. Les dossiers sont à la fonction publique et le ministre de tutelle promet de faire avancer, mais toujours rien. Comme quoi au Gabon, le mensonge est un droit, sans oublier les concours qui sont bloqués. Tout ça pour dire que le statut de l’enseignant est au stade primaire», s’insurge le président du syndicat autonome des enseignants du Gabon, Simon Ndong.

Le syndicaliste a appelé à la mobilisation et à la détermination, malgré le Covid-19 pour que le statut et les conditions des enseignants puissent évoluer.

Le leadership des enseignants dans le cadre des réponses aux crises n’est pas seulement un sujet d’actualité, il est essentiel dans la mesure où ces derniers contribuent à assurer l’enseignement à distance, à venir en aide aux groupes vulnérables, à rouvrir les établissements scolaires et à atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. Les discussions qui se tiendront à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants abordent également le rôle du personnel enseignant dans le renforcement de la résilience et dans le façonnement de l’avenir de l’éducation et du métier d’enseignant. Cette journée est l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis et d’appeler l’attention sur la voix des enseignants, qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation: ne laisser personne de côté.

Dans la même catégorie