MAP Côte d’Ivoire/présidentielle: la procureure de la CPI « préoccupée » par les violences préélectorales APS MACKY SALL DISSOUT LE GOUVERNEMENT ET LIMOGE LA PRÉSIDENTE DU CESE APS MACKY SALL PRÉCONISE LA MOBILISATION DU FINANCEMENT DU PACASEN ET LA FINALISATION DU STATUT DE L’ÉLU LOCAL APS ELIMINATOIRES DE L’AFROBASKET 2021 : BONIFACE NDONG RATISSE LARGE POUR SA PREMIÈRE LISTE AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 67 nouveaux cas de Covid-19 GNA Plan Int-Gh trains 150 PTA members to support children in e-learning AGP Gabon: Le Dr Achille Tchuitcheu Nadu installé à la tête du Centre-médical de Mandji APS MACKY SALL SOUHAITE LE RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE CAPACITATION DES JEUNES ANGOP Covid-19: Angola regista 203 novos casos APS « OCTOBRE ROSE » : UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DE L’AMICALE DES FEMMES DU JOURNAL LE SOLEIL

Journée internationale de l’enseignant : Aucune manifestation pour la circonstance au Gabon


  5 Octobre      15        Société (24281),

   

Libreville, 05 Octobre (AGP) – Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants. L’édition 2020, a pour thème «Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir». Au Gabon, en raison de la pandémie du Coronavirus, aucune communication n’a été faite pour commémorer cette journée.

La pandémie du Covid-19 a considérablement accru les défis qui se posent partout dans le monde à des systèmes éducatifs déjà saturés. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le Gabon, à l’instar d’autres pays, se trouve à un carrefour qui implique aujourd’hui, plus que jamais, le travaille avec les enseignants pour protéger le droit à l’éducation et le faire appliquer dans le nouveau contexte créé par la pandémie.

Le statut de l’enseignant est toujours revendiqué au regard des insuffisances tant décriées par les syndicalistes du secteur de l’éducation.

«Les enseignants sont maltraités. Il y a plus de 6000 enseignants qui ont un statut de stagiaire depuis plusieurs années. Les dossiers sont à la fonction publique et le ministre de tutelle promet de faire avancer, mais toujours rien. Comme quoi au Gabon, le mensonge est un droit, sans oublier les concours qui sont bloqués. Tout ça pour dire que le statut de l’enseignant est au stade primaire», s’insurge le président du syndicat autonome des enseignants du Gabon, Simon Ndong.

Le syndicaliste a appelé à la mobilisation et à la détermination, malgré le Covid-19 pour que le statut et les conditions des enseignants puissent évoluer.

Le leadership des enseignants dans le cadre des réponses aux crises n’est pas seulement un sujet d’actualité, il est essentiel dans la mesure où ces derniers contribuent à assurer l’enseignement à distance, à venir en aide aux groupes vulnérables, à rouvrir les établissements scolaires et à atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. Les discussions qui se tiendront à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants abordent également le rôle du personnel enseignant dans le renforcement de la résilience et dans le façonnement de l’avenir de l’éducation et du métier d’enseignant. Cette journée est l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis et d’appeler l’attention sur la voix des enseignants, qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation: ne laisser personne de côté.

Dans la même catégorie