Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE PRESSE: UNE RENCONTRE D’ECHANGE A MARQUE L’EVENEMENT A DAPAONG


  7 Mai      66        Médias (2830),

 

Dapaong, 7 mai (ATOP) – Une rencontre d’échange et de partage autour du thème de l’année : « Médias pour la démocratie : journalisme et élection en temps de désinformation », a marqué la 26ème journée mondiale de la liberté de presse le vendredi 3 mai a Dapaong.

Organisés par l’ONG Gens de Médias Savanes (GEME-SA), ces échanges ont permis d’attirer l’attention des professionnels de la presse de la région des Savanes sur l’importance de leur rôle et responsabilité en périodes électorales et ordinaires dans l’éducation de la population. Il était question de les encourager et de les appeler à plus de professionnalisme afin de donner la bonne information au public pour le renforcement de la cohésion sociale.

Les journalistes de la région ont été, au cours des échanges, éclairés sur le concept de désinformation et d’informations erronées provoquées pour détourner l’attention du public sur une situation donnée. Les points saillants qui les incombent, notamment présenté à la population des informations exemptes d’erreur dans le respect des règles de la déontologie du métier, ont été aussi abordés.

Le secrétaire général de Tône, Esso Pirénéwè a salué les journalistes et communicateurs des Savanes pour le travail qu’ils abattent quotidiennement malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils s’exercent. Il les a invités à plus de professionnalisme pour renforcer la démocratie dans le pays et contribuer au développement du pays.

Abondant dans le même sens, la directrice de l’ONG GEME-SA, Mme Lamboni Séraphine a souligné que cette journée est une occasion d’appeler les journalistes à plus de professionnalisme quel que soit le prix à payer. Elle constitue également une aubaine pour honorer la mémoire des journalistes disparus lors de l’exercice de leur fonction.

Dans la même catégorie