Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA DREPANOCYTOSE : DES SEANCES DE DEPISTAGE DES JEUNES ET D’ECHANGE AVEC DES MALADES AU CŒUR DE LA CELEBRATION


  22 Juin      49        Santé (15361),

 

Lomé, 22 juin (ATOP) – Le Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD) a commémoré, le samedi 19 juin à Lomé, la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, édition 2021.
Cette journée a été placée au plan national sous le thème « Tous unis pour le contrôle de la drépanocytose au Togo ».Elle a été marquée par des dépistages gratuits à la jeunesse de 18 à 25 ans et ceux d’environ 30 ans qui s’apprêtent à se marier. Il y a eu aussi une séance d’échanges débats avec les drépanocytaires et leurs parents dans la cours du CNRSD.
Cette commémoration avait été lancée, la veille, par le directeur du CNRSD, Dr Magnang Hézouwè lors d’une conférence de presse. Cette conférence de presse, organisée dans ledit centre, a été suivie d’une journée porte-ouverte qui a permis aux visiteurs d’être renseignés, à travers des stands et la visite guidée du CNRSD, sur la drépanocytose et sur les missions et les activités du centre.
Selon Dr Magnang, les manifestations visent à faire connaître, d’une part, le CNRSD à la population et d’autre part à sensibiliser le public sur la drépanocytose qui est une maladie évitable. Il a fait savoir que la drépanocytose est une maladie génétique, héréditaire due à la présence d’une hémoglobine anormale appelée HbS affectant ainsi la qualité des globules rouges qui au lieu d’être arrondis et souples deviennent rigides sous forme de croissant de lune. « Il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse ni contagieuse. On nait drépanocytaire en héritant du gène malade des parents qui, la plupart du temps sont des sujets porteurs », a-t-il ajouté. Dr Magnang a convié les jeunes à connaître leur statut hémoglobinique avant le mariage puis encouragé les personnes qui vivent avec la drépanocytose à se faire suivre par un médecin spécialiste afin d’éviter ses nombreuses complications.
Le CNRSD est un établissement de santé à qui les autorités Togolaises ont confié la gestion des activités relatives à la recherche et aux soins de la drépanocytose. Les missions assignées à ce centre sont entre autres : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades ; contribuer à la formation initiale et continue du personnel médical sur ladite maladie. Il lui revient aussi de développer l’éducation et la communication en matière de lutte contre la drépanocytose afin de pouvoir la gérer. Sur le plan médical, le centre offre des consultations de suivi et de conseil génétique à prix réduit aux personnes affectées par la drépanocytose. Le CNRSD réalise en collaboration avec les associations de lutte contre la drépanocytose des activités de sensibilisations dans les églises, les écoles et au sein des groupes organisés.

Dans la même catégorie