MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

Journée mondiale du Livre et du Droit d’auteur : début du mandat (2017-2018) de Conakry Capitale mondiale du Livre 2017


  15 Avril      73        Arts & Cultures (2419), Culture (2055), Livres (285),

   

Conakry, 15 avr (AGP)- La Journée mondiale du Livre et du Droit d’auteur est célébrée le 23 avril de chaque année, date anniversaire de la mort de William Shakespeare et de Miguel de Cervantès.

A l’occasion, Maisons d’édition, librairies, bibliothèques, instituts culturels et associations d’auteurs se mobilisent aux quatre coins du monde pour promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle, rapporte un communiqué de presse de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Cette année, la Journée est consacrée aux personnes aveugles ou souffrantes d’une déficience visuelle, pour qui la difficulté d’accès aux livres et autres matériels imprimés constitue un obstacle à leur participation pleine et entière à la société.

La ville de Conakry, désignée Capitale mondiale du Livre 2017 et tout le continent africain seront à l’honneur lors de la célébration de la Journée au siège de l’UNESCO, a-t-on annoncé.

Selon l’Union Mondiale des Aveugles (UMA), sur les millions de livres édités dans le monde chaque année, moins de 10% sont publiés dans des formats qui leur sont accessibles. Un taux qui chute à 1% dans les pays en développement, a-t-on cité.

«La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de mettre en avant le pouvoir qu’ont les livres de promouvoir notre vision de sociétés du savoir inclusives, pluralistes, équitables, ouvertes et participatives pour tous les citoyens», a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de mettre en avant le pouvoir qu’ont les livres de promouvoir notre vision de sociétés du savoir conformément à la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées, l’UNESCO plaide pour la prise en compte des droits et des besoins des personnes handicapées et encourage l’utilisation efficace de TIC accessibles, adaptatives et abordables.

C’est dans ce cadre que l’UNESCO organise, lundi, 24 avril prochain, avec son partenaire, Association Nationale pour la Formation et le Perfectionnement professionnels dans les Métiers de l’Edition(ASFORED), une conférence sur le thème, «Accessibilité : quels enjeux pour l’édition ?», a-t-on informé.

Le 23 avril marque également le début du mandat (2017-2018) de Conakry (République de Guinée), ville nommée Capitale Mondiale du Livre 2017.

Conakry a été choisie par l’UNESCO et ses partenaires «à la lumière de la qualité et de la diversité de son programme» en particulier «pour l’attention accordée à l’implication des communautés» ainsi que «pour son budget maîtrisé et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l’alphabétisation», a-t-on expliqué.

Ainsi, la ville de Conakry et tout le continent africain seront à l’honneur lors de la célébration de Journée mondiale du Livre et du Droit d’auteur, dans le but de promouvoir la littérature africaine, a-t-on indiqué.

A noter, que de nombreuses ateliers, activités, clubs de lecture, spectacles musicaux, tables rondes, en présence d’auteurs africains, sont prévus.

Plusieurs maisons d’édition seront présentes, dont À dos d’âne, Éditions Dagan, L’Harmattan Guinée, Éditions Nubia, Michel Lafon Éditions, Présences Africaines et Librairie Galerie Congo, a-t-on énuméré.
AGP/15/04/017             ST

Dans la même catégorie