MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Journée nationale de la femme nigérienne: conférence débat sur l’accès de la femme à la justice


Niamey, 15 mai (ANP) – La Vice présidente de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) Mme Sidikou Fatima a présidé ce mercredi 15 mai au niveau de l’institution , une conférence débat sur l’accès de la femme à la justice.
Cette cérémonie entre dans le cadre de la commémoration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, qui a été célébrée le 13 mai dernier. Elle donne l’opportunité de débattre de la question d’accès de la femme à la justice, afin permettre de faire de propositions pertinentes dans le but d’améliorer la situation particulière des femmes devant la justice.
Dans son intervention, la vice présidente de la CNDH, a indiqué que le choix du thème se justifie compte tenu des difficultés que les femmes rencontrent dans le domaine de l’accès à la justice.
Des fois ce sont les femmes elles même qui choisissent de ne pas recourir à la justice, « par crainte de représailles ou pour éviter les réprobations familiales », a-t-elle noté.
Malheureusement, selon Madame Sidikou, les femmes se trouvent dans certaines situations « qui les amènent malgré elles, à recourir à la justice pour des raisons diverses liées à leur statut d’épouses et de mères ».
La conférencière du jour était Dr Balkissa Djibril, Conseillère juridique du Président de la CNCH, qui a axé sa présentation sur les différentes situations qui conduisent la femme nigérienne à la justice.
Elle a aussi exposé sur la relation et la différence entre la justice moderne, et celle traditionnelle ; sans oublier les perspectives d’amélioration de l’accès à la justice.
Les conférenciers ont apporté des réponses aux préoccupations des participants et pris note des recommandations.
Cette conférence débat s’est déroulée en présence du Président de la CNDH Dr Khalid Ikhiri et du Procureur de la République Samna Chaibou.

Dans la même catégorie