APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Journée nationale de l’arbre dans l’Atacora, près de 2500 plants mis en terre à Yakabissi


  2 Juin      54        Environnement/Eaux/Forêts (6451), Société (45064),

 

Porto Novo, 2 juin 2019 (ABP) – Le préfet Lydie Déré Chabi Nah et les autorités départementales en charge des eaux et forêts, ont célébré samedi à Yakabissi dans la commune de Kouandé la 35e édition de la journée nationale de l’arbre, à travers la mise en terre de 2500 plants sur une superficie d’un hectare.
La mise en terre des 2500 plants composés notamment de Gmélina arborea et de Khaya senegalensis, en plus de marquer la 35e édition de la JNA, vient également donner le top de l’édition 2019 de la campagne nationale de reboisement prévue pour durer toute la saison pluvieuse.
Soulignant l’importance de cet événement, le chef de l’inspection forestière de l’Atacora a fait remarquer que le thème de cette édition qu’est « Arbre et éducation pour une économie verte », appelle à une éducation des enfants sur l’importance de toujours mettre en terre un plan. Chacun, a exhorté Robert Missikpodé, doit au moins mettre en terre un plant et se donner comme responsabilité de le suivre pour ainsi marquer cette campagne et prendre conscience de l’importance de la biodiversité. Sans arbre, a-t-il conclu, pas de vie.
Le maire de la commune de Kouandé s’est, quant à lui, réjouit du choix porté sur sa commune sur le plan départemental pour accueillir cette édition. Au nom de ses administrés et de son conseil communal, Moussa Abassi a pris l’engagement de non seulement suivre les plants mis en terre, mais aussi et surtout de maintenir les efforts de reboisement entrepris depuis quelques années par sa commune.
Pour le préfet de l’Atacora, cette journée ne doit pas être une simple formalité de mise en terre des plants, sans aucun entretien et suivi rigoureux. Se référant à la 33e édition où les plants mis en terre aux bureaux d’arrondissement de Péporiyakou dans la commune de Natitingou ont été abandonnés et surtout ravagés par les feux de végétation, Lydie Déré Chabi Nah a appelé à une prise de conscience des populations et insisté sur la responsabilité des conseils communaux à suivre rigoureusement les plants souvent mis en terre.
Il faut noter que pour cette campagne nationale de reboisement environ 500 mille plants sont prévus pour être mis en terre sur toute l’étendue du département de l’Atacora.

ABP/IM/CG

Dans la même catégorie