AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Journées de dépistage gratuit de maladies cardiovasculaires à San-Pédro


  7 Mai      89        Santé (15315),

 

Abidjan, 7 mai 2022 (AIP)-La Société ivoirienne de cardiologie (SICARD) a organisé les 5 et 6 mai 2022, deux journées de dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires, dans le cadre des journées provinciales de cardiologie à San-Pedro.

Sur le thème « Les urgences cardiovasculaires: Quel savoir? Que faire? », la SICARD entend, à travers ces journées, rapprocher davantage les cardiologues et les pratiques cardiologiques des populations des zones urbaines, sémi-urbaines et rurales, selon une note d’information transmise à l’AIP ce samedi 7 mai 2022.

Le président de la SICARD, le Pr Roland N’guetta, a tiré la sonnette d’alarme sur les cardiopathies, causes de mortalité en hausse en Côte d’Ivoire. D’où la nécessité d’une politique de décentralisation et de mise à niveau du personnel soignant, à savoir les spécialistes, les généralistes, les infirmiers et sages-femmes.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, tout en félicitant la SICARD pour ces initiatives, a révélé que ses actions marquent un nouveau tournant dans le développement de pôles régionaux de cardiologie dans la droite ligne de la politique du gouvernement.

En marge des séances dépistages, une rencontre scientifique a été organisée, à l’effet de redynamiser le politique de prise en charge des cardiopathies.

Dans la même catégorie