APS FAN ZONE DE LA PROMENADE DES THIESSOIS : SOUS LES RAFALES D’AIR FRAIS, DES SUPPORTERS POUSSENT L’ÉQUIPE À LA VICTOIRE APS SENEGAL/DAGANA: 30.000 PERSONNES ONT DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS À L’EAU POTABLE APS KALIDOU KOULIBALY :  »NOUS AVONS MONTRÉ DU BEAU JEU » MAP L’intégration régionale en Afrique reste « faible », selon l’IIRA MAP Plus d’un milliard USD de projets à financer au 7è Africa CEO Forum (organisateurs) LINA ALJA Urges Pres. Trump To Extend DED For Liberians In US ACP Bakambu envoie la RDC à la phase finale de la CAN 2019 ACP La stratégie « Mettre fin à la Tuberculose d’ici 2030 » reste la seule arme de la RDC contre cette maladie LINA New ‘Timing’ Reform Agreed At Freeport To Break Trade Barriers ACP Le Président Félix Tshisekedi encourage les Léopards

Journées RITER 2015 : des solutions numériques innovantes pour les universités et grandes écoles ivoiriennes


Abidjan, 09 mai (AIP) –  Le Réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER) organise, du 11 au 15 mai, au centre des ressources numériques de l’université Félix Houphouët-Boigny, la deuxième édition des « Journées RITER » autour du thème « Les universités ivoiriennes à l’ère du numérique ».

Il s’agira de « présenter les initiatives d’appropriation du numérique au sein des universités et grandes écoles ivoiriennes, de présenter l’offre de service de télé-enseignement du RITER, de partager les expériences sur les technologies liées à l’enseignement par les TIC et d’échanger sur les possibilités de carrière dans le domaine des TIC », annonce le directeur de l’information scientifique et technologique, Pr Koné Tiémoman.

Le RITER est né en 2014 dans le but de promouvoir la mobilité, de moderniser et d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche par des solutions numériques innovantes, un environnement numérique adéquat étant indispensable à la réussite de la réforme du système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Appelé à soutenir les pôles de recherche, le réseau RITER a pour vocation l’interconnexion des universités et centres de recherche, de promouvoir l’usage des TIC dans l’enseignement et la recherche scientifique, la mutualisation des ressources documentaires, la mise en place de base de données et le renforcement des capacités.

Le RITER a déjà contribué à interconnecter les universités Félix Houphouët Boigny, Alassane Ouattara, Nangui Abrogoua, et à l’aménagement de huit amphithéâtres de télé-enseignement, ainsi que la construction d’un Datacenter de grande capacité.

Ces « Journées RITER 2015 » sont organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en relation avec les universités, les grandes écoles, les centres et instituts de recherche.

Plus de cent participants prendront part à cette rencontre scientifique qui prévoit des conférences, des expositions, des sessions et des travaux en commission. Enseignants-chercheurs, étudiants, ministères, universités, grandes écoles, centres et instituts d’enseignement et de recherche, y sont attendus.

aaa/akn/kam

Dans la même catégorie