ANP La construction de l’Echangeur Ali Saïbou permettra d’optimiser l’utilisation de la voie express, selon le Ministre des Finances AIB Etats unis : Le procès de Trump pour «incitation à l’insurrection» débute le 9 février AIB Burkina : L’importation d’énergie du Ghana en hausse de 113% en 2019 (Rapport) AIB Report de l’entrée en vigueur de l’ECO : «Il s’agit d’un aveu d’échec» selon un universitaire AIB Politique et syndicalisme occupent  la Une des quotidiens burkinabè AIB Meilleure journaliste du Burkina: Rabiatou Simporé dédie ses prix aux agents de l’AIB MAP Visionnaire et impitoyable, Lekjaa est l’un des meilleurs administrateurs de football AIB Jonathan Pitroipa quitte Paris FC AIB Report de l’entrée en vigueur de l’ECO : «Il s’agit d’un aveu d’échec» selon un universitaire AIB Burkina : Les fidèles catholiques invités à sauver les médias diocésains

Julien Paluku plébiscité meilleur élève du gouvernement pour ses innovations dans le secteur industriel


  23 Décembre      31        Société (27870),

   

Kinshasa 23 décembre 2020 (ACP)-Plusieurs sondages qui se recoupent attribuent le titre de meilleur élève du gouvernement Ilunga Ilunkamba à Julien Paluku Kahongya, l’actuel ministre de l’Industrie nationale, pour ses nombreuses innovations dans le secteur industriel congolais dont notamment la prolifération des Zones économiques spéciales (ZES).

En effet, ces sondages, cet acteur politique ne cesse d’imprimer sa marque sur le plan national. Il poursuit une politique qui encourage le développement des ZES à travers le territoire national, avec pour objectif la création des richesses, la lutte contre la pauvreté et la relance l’économie nationale.

L’objectif primordial de la création des ZES sur l’ensemble du pays est de donner une valeur ajoutée aux produits nationaux et de créer des emplois au profit des jeunes.
Un seul mot d’ordre du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait suffi pour que le ministre Julien Paluku parte à la conquête du Congo profond pour identifier et faire la prospection des sites adaptés aux ZES.

A l’heure actuelle, ce ministère a déjà enregistré plusieurs demandes d’installation des unités de production de la part des opérateurs économiques désireuses de venir opérer dans les différentes Zones économiques spéciales en gestation ainsi que celle de Maluku déjà opérationnelle.

Paluku pour l’émergence de la classe moyenne en RDC

Un pays qui n’a pas de classe moyenne, est un pays qui n’existe pas. C’est dans ce cadre qu’il a initié un projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises, rappelle-t-on. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne en RDC.

Ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale est déjà opérationnel dans quelques provinces de la RDC et se poursuit.
Eu égard aux exploits enregistrés dans ce ministère depuis l’avènement de JPK à sa tête, plusieurs opinions estiment que ce dernier milite pour la valorisation de ce secteur longtemps abandonné.

L’on se rappellera également que dans un sondage LES POINTS, que le ministre congolais de l’industrie a été voté avec 67% d’opinions favorables des participants. Cette enquête a été la quatrième vague du baromètre Covid-19.

Cette quatrième vague du Baromètre Covid-19 du sondage LES POINTS s’intéresse particulièrement aux entreprises publiques, aux parlementaires, aux gouverneurs des Provinces et aux membres du Gouvernement Central qui se sont distingués par leur implication directe dans la lutte contre le Covid-19 et ses effets sur le vécu quotidien des Congolais, pouvait-on lire dans le document des résultats.

En ce qui concerne les ministres du Gouvernement Sylvestre Ilunga, celui de l’industrie Julien Paluku Kahongya a fait une entrée spectaculaire qui a bousculé les lignes du Baromètre Covid-19 en arrachant la première place.
Allusion faite à la mobilisation par le Fonds de Promotion de l’Industrie d’une enveloppe de 10 millions de dollars de crédits, mise à la disposition des entreprises congolaises frappées par les effets du Covid-19. Cette initiative a été considérée comme une action de grande envergure prise par le Gouvernement de la RDC en cette période de crise sanitaire qui paralyse toute l’économie du pays », renseignaient les résultats du sondage LES POINTS.

Pour rappel, Julien Paluku Kahongya, ex-gouverneur du Nord-Kivu était parmi les 10 meilleurs ministres du Gouvernement Ilunkamba dans un autre sondage effectué à la fin du mois de de novembre 2020.

Avec son objectif innovateur à la tête du ministère de l’industrie de faire sortir le pays de la pauvreté en créant de l’emploi à plus de 20 000 000 des congolais, l’élu du territoire de Nord-Kivu poursuit la promotion des génies congolais et celui du partenariat public-privé en leurs accordant des crédits du Fonds de Promotion de l’industrie (Fpi) avec un taux d’intérêt sensiblement réduit.

Dans la même catégorie