AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

JURISTES ET PROFESSIONNELS DU DROIT RENDENT HOMMAGE AU PR NDIAW DIOUF


  10 Décembre      202        Education (7120),

 

Dakar, 10 déc (APS) – L’Univesité Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité jeudi une cérémonie d’hommage au Professeur Ndiaw Diouf, agrégé des facultés de droit, Professeur Titulaire de classe exceptionnelle à l’UCAD, Vice-président du Conseil constitutionnel du Sénégal.

Cette cérémonie est organisée par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FSJP-UCAD), l’Ecole régionale supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique(CREDIJ).

Pour marquer ‘’la reconnaissance du monde universitaire ainsi que des professions juridiques et judiciaires’’ au Professeur Ndiaw Diouf, nombreux de ses collègues et des professionnels du droit, d’horizons géographiques divers ont contribué aux Mélanges publiés en son honneur.

Dans l’aprés-midi, le Professeur Ndiaw Diouf se verra remettre officiellement les Tomes 1 & 2 desdits Mélanges intitulé ‘’Justice & Intégration’’ coédités par Les Éditions du CREDIJ et Les Éditions de l’ERSUMA.

La cérémonie est placée sous le haut patronage du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec la présence effective du Secrétaire général du CAMES, des membres du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG/CAMES) et du Recteur, entre autres.

Cet hommage se déroule deux en temps : une matinée scientifique sous le thème central ‘’Justice et intégration : perspectives de la construction de l’État par le droit en Afrique francophone’’ dont la conférence inaugurale est animée par le Doyen Ndiaw Diouf.

L’après-midi est dédié à l’hommage au Professeur Ndiaw Diouf décliné sous forme de témoignages et la remise officielle des Mélanges.

Parlant de ce document, le Professeur Yaya Bodian, le président du Comité de Coordination Scientifique de rédaction a expliqué qu’il s’agit ’’d’un ensemble d’ouvrages dans lequel on a mélangé plusieurs articles et contributions d’amis et de collègues qui ont voulu, à travers ce travail scientifique rendre hommage au Professeur Ndiaw Diouf’’.

’’Ce sont des contributions qui ont été ouvertes à beaucoup d’universitaires. Certains sont sénégalais, d’autres viennent des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre’’, a soutenu le professeur de Droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD.

’’Des universitaires français ont également participé à ce travail’’, a-t-il ajouté, soulignant que ’’c’est la dimension internationale de l’homme qui s’est reflétée dans cet ouvrage’’.

Le juge Demba Kandji, le Professeur Ismaila Madior Fall et le Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin font partie des personnalités ayant contribué à la rédaction cet ouvrage.

’’Nous voulons rendre un hommage à quelqu’un qui a formé beaucoup de Sénégalais, mais aussi a contribué au rayonnement international de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar’’, a déclaré le Pr Bodian.

D’après lui, Ndiaw Diouf a beaucoup ’’fait au niveau des universités et porté très haut le flambeau de la compétence des universitaires de l’UCAD’’.

Cet hommage lui a été rendu à la veille de son départ à la retraite, a t-il précisé.

Le Professeur de Droit Ndiaw Diouf a été Doyen de la Faculté des Sciences Juriduqes et Politiques entre 2007 et 2013. Depuis 2015 il siège au Conseil Constitutionnel dont il est Vice-président.

Dans la même catégorie