ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai

Juste D. Mondélé en quête des partenaires pour accompagner les collectivités locales


  13 Janvier      101        Société (44875),

 

Brazzaville, 13 janvier (ACI) – Le ministre délégué à la décentralisation et au développement local, M. Juste Désiré Mondélé, a échangé récemment en France avec les autorités locales de ce pays, en vue de solliciter des partenaires devant accompagner le Congo dans la mise en œuvre de sa décentralisation pour booster le développement des collectivités locales.
M. Mondélé a respectivement conféré avec le maire de la ville de Nevers, dans le département de la Nièvre, M. Denis Thuriot, le président du Conseil départemental du Rhone, M. Christophe Guilloteau, et le maire du deuxième arrondissement de Lyon, M. Pierre Oliver.

L’entretien avec M. Thuriot a porté, entre autres, sur la coopération décentralisée entre la commune de Kintélé dans le département du Pool et celle de Nevers, qui envisage de devenir une ville universitaire de proximité.

Dans le département du Rhône, le ministre congolais et M. Guilloteau ont échangé sur les conditions de réussite de la décentralisation. Pour ce dernier, cette réussite repose entre autres sur le transfert des moyens financiers. « Au moment où on transfère les moyens financiers, certains n’en auront plus et cela doit être accepté», a dit M. Guilloteau.

De même, M. Mondélé s’est entretenu avec M. Pierre Oliver de la ville de Lyon sur plusieurs sujets notamment les modèles de décentralisation, l’amélioration de la gouvernance des collectivités locales et la coopération décentralisée entre les deux pays.

«Nous avons échangé sur les différentes compétences de nos collectivités qui permettent de mieux gouverner notre ville et de voir demain quelle pourrait être les coopérations entre les deux pays, notamment avec Lyon», a-t-il fait savoir le maire du deuxième arrondissement de cette ville.

Par ailleurs, le ministre congolais à la décentralisation a reçu à l’ambassade du Congo en France, le député français et secrétaire général du parlement de la francophonie, M. Bruno Fuschs. Ce dernier indiqué que la situation de deux pays est similaire, avec un état central fort et une volonté de décentralisation. «On peut emmener cette étape de décentralisation ensemble», a dit ce dernier.

Au cours de son séjour, M. Mondélé a, en outre, évoqué la tenue d’un Forum national sur la décentralisation et le développement local qui aura lieu en février prochain à Brazzaville, avec l’appui du Pnud et de l’Afd. Cette conférence sera organisée sous le thème «L’administration du territoire: défis et perspectives».

Dans la même catégorie