ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau

Justice : Ousmane Batoko en tournée dans les juridictions, maisons d’arrêts et commissariats de l’Atlantique


  18 Décembre      39        Justice (1667),

 

Porto-Novo, 18 déc. 2020 (ABP) – Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, à la tête d’une équipe composée des acteurs de la justice était ce jeudi dans les communes de Tori-Bossito et d’Abomey-Calavi dans le cadre de sa tournée d’inspection dans les juridictions, les centres de détention et de garde-à-vue et des visites de travail avec les Officiers de police judiciaire (OPJ)
À chaque niveau, le président Batoko, rappelle aux Officiers de police judiciaire (OPJ), leur rôle, car selon lui. Les choses ont évolué et il faut rompre avec les anciennes habitudes. Il a aussi demandé aux OPJ de mettre les justiciables à l’aise lors des auditions et d’éviter des comportements déviants. Il a reconnu qu’ils rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur fonction avant de dire qu’ils sont les premiers éléments de la chaîne pénale car, c’est eux qui sont aussi les partenaires potentiels de la justice et jouent également le rôle transversal. De même, a-t-il précisé, ils servent d’intermédiaire entre les populations et les tribunaux.
Le président Batoko et son équipe ont régulièrement entretenu les OPJ sur la thématique : « L’obligation du compte rendu au procureur de la République ». Il ‘agit d’une occasion pour les participants de se rappeler davantage des notions sur la garde-à-vue, les auditions, les enquêtes, etc.
Le président, à toutes les étapes, a plaidé pour que les maires accompagnent la police républicaine dans leur circonscription administrative par la mise à disposition de moyens substantiels.
À chaque étape, le président et son équipe se rendent dans l’un des commissariats des lieux afin de s’enquérir de la tenue des différents registres et donner leurs appréciations. Il a visité aussi le tribunal de première instance de 2ème classe d’Abomey-Calavi avant de mettre le cap sur la maison d’arrêt de la localité.
Les policiers ont posé des questions d’éclaircissements suivies des recommandations.
Batoko a fait le même exercice, mardi dans les communes d’Allada et de Toffo et mercredi dans les communes de Ouidah et de Kpomassè. Il va boucler l’Atlantique vendredi avec les communes de Zè et de So-Ava.

Dans la même catégorie