MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Justice : Sit-in devant la Cour Constitutionnelle de Guinée pour soutenir le président Kélèfa Sall destitué !


  20 Septembre      105        Société (45111),

 

Conakry, 19 sept (AGP)- Suite à la cacophonie qui règne actuellement à la Cour Constitutionnelle (CC) de la République de Guinée, les Forces Sociales de Guinée (FSG), en collaboration avec certains partis politiques, ont organisé dans la matinée du mercredi, 19 septembre 2018, un sit-in au siège de l’institution situé dans la commune de Kaloum, a suivi l’AGP.

Selon les organisateurs dudit mouvement, «cette cacophonie serait partie de la destitution illégale du président de la Cour Constitutionnelle, Kéléfa Sall, par certains conseillers».

«A bas les frondeurs, à bas les démagogues, ne touche pas à ma Constitution, à bas les sirènes révisionnistes, Kèléfa Sall reste et demeure le président de la Cour Constitutionnelle, à bas les putschistes», c’est avec ce slogan que les protestataires ont fait leur entrée à la devanture de l’immeuble abritant le siège de la CC.

Pour le candidat à la dernière élection communale à Matam sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Ibrahima Sory Bangoura (Sorya),  Kélèfa Sall ne bougera pas de son poste de président de cette institution.

«Attention tous ceux qui ont voté pour le départ de Kéléfa, ne doivent plus représenter la Guinée. Cette robe ils ne la méritent pas», a fait savoir M. Bangoura, tout en proférant des propos désobligeants à l’endroit des frondeurs.
Selon lui, «on  ne peut pas menacer la Justice guinéenne par des individus». Du coup, il a appelé cette façon de faire, «la voyoucratie juridique».

Dans son intervention, le secrétaire national du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), El hadj Kalil Diallo a indiqué, que son parti est à la CC, pour manifester devant l’opinion nationale et internationale et apporter son soutien au président Kélèfa Sall. «Il faut qu’il soit maintenu à sa place», a-t-il insisté.

A noter, que cette manifestation des FSG, en collaboration avec les partis politiques, a été interdite la veille.

Dans la même catégorie