AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Justice : un accusé plaide coupable de la mort de son ami


  19 Juin      59        Société (45115),

 

Conakry, 18 juin (AGP)- Poursuivi pourcoups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner, MamadouSowa plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés, lundi 17 juin 2019devant le Tribunal Criminel de Dixinn, rapporte l’AGP.
Placé sous mandat de dépôtle 09 mai 2016, Mamadou Sowâgé de 24 ans, chauffeur de profession, a reconnuavoirtué son intime ami d’enfance, le brigadier-chefAlpha Mansaré, sous l’effet de l’alcool, du chanvre indien et des comprimés Lexus qu’ils ontpris ensemble.
A la barre, Mamadou Sow explique sa mésaventure avec son compagnon : « Alpha Mansaré, c’est un ami. S’il n’est pas à son lieu de travail, on est ensemble. Ce jour funeste, après son service, il est venu me voir pour qu’on aille plaisanter, sur place je lui ai fait comprendre que je n’ai pas d’argent. Et sur sa moto, nous sommes allés dans une buvette à la T6.
Nous avons vu un monsieur avec des boules de chanvre indien. Avec la présence d’un agent de sécurité, l’homme a pris la fuite laissant derrière lui 02 boules et une paire de ciseaux. Nous avons récupéré les objets. Nous sommes descendus dans le temple pour se droguer. Ayant ajouté du chanvre indien a l’alcool et aux comprimés, une bagarre a éclaté entre lui et moi et s’est soldée par des blessures ».
Cet argument a été rejeté par le procureur, qui a déclaré que l’origine de la bagarre serait le restede chanvre indien que chacun voulaitgarder sur lui. « Les deux n’avaient pas d’argent et voulaient se distraire, c’est ainsi qu’ils sont descendus dans les endroits où ils prennent de la drogue qu’ils appellent ‘’Temple’’ pour effrayer les vendeurs de chanvre indien afin qu’ils puissent être servi en nature et en espèce » soutient le procureur du tribunal.
Dans la salle d’audience, le père de la victime Aly Mansaré commissaire de police a rappelé que le meurtrier Mamadou Sow est venu lui annoncer aux environs de 23 heures, que son fils a fait un accident de la circulationet se trouve dans un centre de santé à Cobayah.
Le procureur a requis 15 ans de prison ferme avec une période de sûreté de 05 ans.
La défense a sollicité des circonstances ‘’largement’’ atténuantes du fait que l’accusé ait plaidé coupable.

Dans la même catégorie