APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Kabadio : lancement d’un programme citoyen de contrôle de l’action publique


  20 Juin      62        Politique (25317),

 

Kabadio (Bignona), 20 Juin (APS) – La section du Forum Civil à Bignona (Ziguinchor, sud) a procédé récemment au lancement d' »un programme de renforcement des capacités des citoyens, aux droits de l’homme, à la transparence, au contrôle de l’action publique et aux changements climatiques », a constaté l’APS.

« Ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs de la commune de Kataba sur les enjeux du changement climatique, et le contrôle citoyen de l’action publique pour un engagement citoyen à la protection de l’environnement et l’amélioration de la prise en compte des aspirations citoyennes dans les politiques publiques », a expliqué Abdoulaye Diallo, coordonnateur de la section du Forum civil de Bignona.

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement de ce projet en présence des représentants d’association de jeunes, des femmes, des élus locaux et autres acteurs. La rencontre présidée par le représentant de la coopération française en Casamance David Dellaviers a été beaucoup axée sur la problématique de l’exploitation du zircon dans les villages de Kabadio et de Niafrang.

« Ce projet a un lien direct avec l’exploitation du zircon. Les populations sont en train de se lutter pour préserver leurs ressources, mais la lutte est menée de façon désorganisée. Nous avons jugé nécessaire de les accompagner, de les encadrer pour qu’elles prennent conscience de tous les enjeux », a poursuivi Abdoulaye Diallo.

« L’objectif est de pousser les communautés à mener un combat citoyen. Nous ne portons plus les combats des citoyens en tant que société civile. Mais nous allons plutôt former les populations et de les amener à prendre conscience des enjeux et pour pouvoir dire non quand elles sentent que leurs droits et leur dignité sont bafouillés », a insisté le coordonnateur local de Forum civil.

Plaidant pour un meilleur contrôle de l’action publique, les responsables de la section du Forum civil à Bignona comptent former et renforcer les populations avec des modules sur les « droits de l’environnement, les recherches documentaires relatives aux permis d’exportation des ressources naturelles, la lecture d’une étude d’impact environnemental, la gouvernance et les enjeux des changements climatiques ».

Le représentant de la coopération française en Casamance a salué une « initiative qui va contribuer à protéger l’écosystème de la Casamance qui dispose d’une faune et d’une flore uniques ».

« Ce programme entre dans le cadre du Projet d’initiatives de la société civile et de la coalition d’acteurs (PISCA) qui comprend 15 projets dont les trois sont identifiés en Casamance. Au total 65 projets nous ont été proposés au départ », a dit M. Dellaviers.
MTN/ASB

Dans la même catégorie