MAP CAN-2025: le choix du Maroc, un soutien explicite à la candidature conjointe pour l’organisation du Mondial 2030 (Youssef Chippo) ANP Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche Inforpress Programa de segurança humana beneficia 500 pessoas na superação da covid-19 em Cabo Verde- Coordenadora Inforpress Santo Antão/Turismo: Banco Mundial financia a recuperação de quatro trilhas turísticas no município do Porto Novo Inforpress Música: Fadista Cuca Roseta realiza digressão inédita por todas as ilhas de Cabo Verde Inforpress Dia Mundial do Turismo: CMRGS promove feira para divulgar oferta da Cidade Velha-Património Mundial Inforpress Andebol: CAN’2024: Selecção vai estagiar em Outubro em Portugal MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif MAP La CAN-2025 au Maroc, une  »magnifique nouvelle » pour les amis du royaume et du sport (Jack Lang) APS SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / Médina Baye : l’effervescence monte à quelques heures de la célébration

KAFFRINE : PLUS DE 1 MILLION DE PLANTS PRODUITS EN 2019 (CHEF DE SERVICE)


  5 Août      32        Environnement/Eaux/Forêts (5860),

 

Ndioum Ngainth (Kaffrine), 4 août (APS) – La région de Kaffrine (centre) a produit cette année 1.426.876 plants dans 196 pépinières, a indiqué, dimanche, le chef du service régional des eaux et forêts, le lieutenant-colonel Oulimatou Faye.

’’Pour la présente campagne de reboisement la production au 31 juillet est de 1.426.876 plants dans 196 pépinières’’, a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de célébration de la 36 eme édition de la journée nationale de l’arbre, à Ndioum Ngainth, dans le département de Malém Hodar.

Cette journée présidée par l’adjointe au gouverneur chargé du développement, Awa Ndiaye Diop, a enregistré la présence des autorités administratives, des chefs de services, des élus locaux et des populations.

Cette production, selon le lieutenant-colonel, ’’est répartie entre 6 pépinières en régie pour une production de 149.640 plants, 185 pépinières privées individuelles pour une production de 1.261.587 plants, 3 pépinière villageoise communautaires pour une production de 13.233 plants et 2 pépinières scolaires pour une production de 2.448 plants’’.

’’Ces résultats sont le fruit d’efforts consentis par tous les acteurs qui interviennent dans la gestion des ressources naturelles’’, a t-elle salué.

Elle a, par ailleurs, rappelé qu’en 2018, la région de Kaffrine avait produit 1.323.800 plants dans 562 pépinières.

’’Cette production a permis de réaliser 175 kilomètres de plantation linéaire, 488 hectares de plantation massive, 233 hectares de plantation de restauration et de réhabilitation et 44 hectares de foresterie rurale’’, a-t-elle détaillé.

Le lieutenant-colonel Oulimatou Faye a souligné que le service forestier de la région de Kaffrine ’’a assuré en 2018 en rapport avec les populations, les collectivités territoriales et les partenaires au développement la mise en œuvre de cinq plans d’aménagement dont un dans le département de Malém Hodar’’.

Selon elle, ’’le massif de Malém Hodar a permis aux producteurs locaux riverains de réaliser une production 1.670 quintaux soit 14 millions 70 mille de frs CFA en 2018 et, pour la campagne en cours, la production est pour le moment de 1.415 quintaux estimé à plus de 11 millions de frs CFA’’.

’’La dégradation de nos ressources forestières est un fléau qui s’accroit de plus en plus. Ainsi, pour pallier (ce problème), la réintégration de l’arbre dans le paysage est de tout évidence la solution afin de renouer avec la prospérité d’antan à savoir la fertilité de nos sols et les rendements agricoles d’hier’’, a dit le chef du service régional des eaux et forêts.

L’adjointe au gouverneur de Kaffrine, Awa Ndiaye Diop a, pour sa part, appelé les collectivités territoriales à intégrer l’arbre dans toutes leurs activités.

’’La préservation et la sauvegarde du patrimoine forestier doivent être le combat de tous et particulièrement les collectivités territoriales’’, a invité Awa Ndiaye Diop.

Selon l’autorité administrative, cette journée célébrée à Ndioum Ngainth, dans le département de Malém Hodar, a été une occasion pour sensibiliser les communautés sur l’importance de l’arbre en particulier et du reboisement en général.

Le tamarinier a été choisi comme arbre parrain de la région de Kaffrine pour marquer la célébration de la journée.

Dans la même catégorie