AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Kaloum-Administration : Le Budget remanié passe de 52 milliards à moins de 13 milliards de fg


  10 Décembre      30        Société (44866),

 

Conakry, 10 déc. (AGP)- Les travaux de la session de remaniement budgétaire exercice 2019 de la commune de Kaloum ont été lancé lundi, 09 décembre 2019, par la mairesse, Hadja Aminata Touré en présence des conseillers communaux et des cadres de la mairie. L’ordre du jour a porté sur l’information générale, la présentation de l’exécution du budget à date et remaniement.
En informations générales, un service de la garde communale existe désormais à la mairie pour la sécurité interne. Il y a également la formation de 150 jeunes déjà à l’œuvre pour le pavage des routes, les différents ateliers l’Onu-Habitat sur le comment intervenir en faveur des collectivités dans les secteurs comme les infrastructures, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes etc.
Dans ses explications, le secrétaire général de la mairie de Kaloum, Djély Mory Kourouma, a rappelé que le conseil a constaté que le budget était en dépassement par rapport aux propositions faites en faveur de la commune de Kaloum pour réaliser plusieurs projets. Mais Le conseil communal attendait toujours les financements annoncés dont les subventions de l’Etat.
Toutes ces raisons ont poussé le conseil sous la présidence de Mme le maire à revoir à la baisse le budget initial de 52. 393. 467.652 GNF.Le budget communal révisé de Kaloum est estimé à 13. 554.222.432 GNF à date. Et à l’unanimité, le conseil a adopté le budget remanié et proposé (13. 554.222.432 GNF).     
Pour la mobilisation des recettes, le S/G a précisé qu’il y a beaucoup de failles. Mais des dispositions sont prises pour corriger tous ces manquements parce qu’à Kaloum, il y aurait beaucoup d’évasions fiscales au niveau des marchés, de l’occupation du domaine public de l’Etat, de l’hôtellerie, du cadastre, de l’OGP etc. « Je crois 2020 nous permettra de prendre des mesures pour corriger les dysfonctionnements.»

Dans la même catégorie