MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

KANEL : DES COMMUNAUTÉS FORMÉES POUR TIRER UN MEILLEUR PROFIT DE L’ACTIVITÉ MINIÈRE


  18 Janvier      33        Economie (20813),

 

Kanel, 16 jan (APS) – Un forum axé sur le plaidoyer pour le financement du secteur de l’éducation par les ressources issues de l’activité minière s’est tenu mercredi à Hamady Hounaré, dans la région de Matam (nord), au profit des communes de Horkadiéré, Ndendory et Hamady Hounaré.

Cette activité entre dans le cadre d’un programme qui cherche à renforcer les capacités des communautés à faire le plaidoyer afin que les ressources tirées des exploitations de phosphate puissent profiter aux communautés locales, a expliqué Moundiaye Cissé, directeur de l’ONG 3D.

Selon lui, les communautés impactées doivent bénéficier des ressources de leur terroir. En référence aux dernières réformes, rappelle-t-il, ‘’toutes les ressources appartiennent au peuple’’.

Estimant qu’il y a beaucoup de secteurs qui souffrent d’un manque de moyens comme l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, M. Cissé estime que ‘’les sociétés, même au-delà de la SOMIVA (Société minière de vallée du fleuve), peuvent apporter leur pierre à l’édifice’’.

‘’C’est tout le sens qu’il faut donner à ces actions, et en tant que société civile, nous jouons un rôle d’interface entre ces sociétés et les communautés’’, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie