AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Kankan : Le chroniqueur Nanfo condamné à 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis  et 500 mille francs guinéens d’amende


  26 Mai      178        Médias (2792),

 

Kankan, 26 mai (AGP)- la sentence sur l’affaire Ismaël Nanfo Diaby chroniqueur en N’Ko est tombée au tribunal de 1 ère  instance de Kankan.

Nanfo Diaby est poursuivi pour trouble à l’ordre publique le jour de la fête de ramadan.

Étant entre les liens de la culpabilité par le ministère public, l’accusé a cependant nié tous les faits à lui reprochés.

Statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en 1er ressort, pour la répression, Nanfo Diaby a été condamné à 12 mois d’emprisonnement de six mois assorti de sursis simple et à une amende de 500.000fg. Le tout en application des articles 11 de la constitution, 94, 698, 942, 991, 135, 115, 116 et suivants du code pénal. 90 de la loi 003 portant attribution, organisation et fonctionnement de la cour suprême de Guinée. 451, 529, 548 du code de procédure pénale.

Me Mohamed 2 Kourouma, conseil de Karamo Nanfo a rejeté le jugement rendu et dit que son client fera appel. En effet, selon lui, il n’est pas concevable que dans un pays laïc comme la Guinée, un citoyen puisse être condamné à cause de sa foi.

Pour rappel, c’est le 13 mai dernier que Nanfo Ismael Diaby a été interpellé pendant qu’il dirigeait la prière avec du matériel sonore à son domicile au quartier Bordo. Alors que le secrétariat général des affaires religieuses lui avait interdit d’exercer toute activité religieuse sur toute l’étendue du territoire national et de parler au nom de l’islam.

Dans la même catégorie