AIP Le DG de la BRVM plaide pour la promotion des fonds immobiliers sur les marchés de capitaux africains AIB Burkina/Education inclusive: Des journalistes se familiarisent avec des documents pédagogiques pour apprenants handicapés AIB Éliminatoires CAN: Le Burkina affronte le Togo les 24 et 28 Mars AIB « Le Burkina peut toujours compter sur le Maroc », selon le ministre marocain Bourita AIB Préparatifs CAN U17: les Etalons cadets dominent les Lionceaux du Sénégal (2-1) MAP Côte d’Ivoire: Taux de croissance de 7,2%, taux d’inflation de 3,7% en 2023 (FMI) APS Excédentaires en 2021, les échanges extérieurs de l’UEMOA accusent un déficit de 2.714,4 milliards de francs CFA en 2022 AGP Gabon/Vie des partis : l’USD ambitionne de glaner quelques sièges au parlement et dans les Conseils locaux en 2023 APS Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels AGP Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle

Kankan : Le ministre Alphonse Charles Wright dresse le bilan de sa tournée à l’intérieur du pays


  3 Février      23        justice (206), Société (41534),

 

Kankan, Fév. (AGP)- Le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wrighta bouclé son séjourà Kankan jeudi, 02 février 2023, dernière étape de sa première tournée à l’intérieur du pays pour une prise de contact avec les services relevant de son département.

C’est au tribunal de première instance de Kankan que la mission d’Alphonse Charles Wright a pris fin après avoir rencontré les acteurs de la justice de la haute Guinée. Plusdedeux (02) semaines à l’intérieur du pays, de la région forestière en  haute Guinée, Kankan a été la 12e  préfecture   où le garde des sceaux a mis un terme à sa  première sortie.

Le ministre de la justice a dressé  le bilan  de cette tournée  en disant: « Nous avons eu à former les officiels de police judiciaire, des administrateurs territoriaux régionaux, communaux et préfectoraux par rapport aux codes de collectivité, par rapport aux codes de procédure, par rapport aux codes de l’environnement, codes miniers pour  que désormais chaque acteur  s’approprie du contenu des textes parce que dans tous les cas,  le département de la justice compte jouer comme toujours, pleinement son rôle en tant que département en charge de la conception de la politique du gouvernement en matière de l’Etat de droit, en matière de justice et surtout en matière de droit de l’homme » a-t-il signalé.

Le ministre Alphonse Charles Wright a ensuite signalé quelques manquements au niveau des services visités à l’intérieur du pays. Il a décidé de trouver des solutions dès maintenant : « Aujourd’hui au niveau des juridictions il y a un problème de vieillissement du code de la magistrature, il y a un problème de manque de personnel, qu’est-ce qu’il faut pour ? Il   faudrait tout de suite penser à pouvoir redéployer les magistrats en tenant compte des besoins d’urgence ; vous avez aussi la situation des mobiliers, la situation de tous les bienset équipements   au niveau des juridictions pour permettre aux magistrats de travailler dans les meilleures conditions » a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que les détenus qui sont considérés comme des personnes oubliées ont aussi bénéficié de l’écoute du garde des sceaux à l’occasion de cette journée.  Ilsont fait savoir leurs difficultés qui ont, surplace, trouvédes solutions idoines. Ces derniers bénéficierontdésormais des traitements qui cadrent avec la dignité humaine.

Il a promis de continuer sa tournée de prise de contact en moyenne et en basse Guinée après une   mission de travail à l’étranger.

Dans la même catégorie