MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Kankan/société : Grève des gérants des points de vente d’Orange Money


  9 Février      249        Société (44865),

 

Kankan, 09 fév.(AGP)- Les gérants des Points de vente d’Orange Money de Kankan, réunis en sein d’un mouvement appelé PDV (Points de Vente), ont déclenché lundi, 08 février une grève de 3 jours pour dénoncer la baisse du taux d’intérêt dans les opérations de dépôt et de retrait d’argent.

Ils demandent à la société d’Orange Guinée, le maintien du taux d’intérêt sur le retrait à 50% au lieu de 24, 9%, fixé récemment par la société.  Aussi la création d’un service d’appel gratuit uniquement pour les gérants des points de vente et l’amélioration des conditions de travail.

Ces agents sont entre autres des jeunes, des diplômés sans emploi, mais aussi des mères et pères de famille qui, à travers cette activité parviennent à satisfaire leurs besoins.

Sékou Teinguiano, porte-parole du mouvement des PDV de Kankan, a énuméré au micro de l’AGP, quelques revendications :

« Les conditions de vie des agents sont aujourd’hui dégradés. Ils ont vu leurs commissions diminuer à trois reprises durant ces derniers temps. De 35% ils se sont retrouvés à 24, 9%. Avant, quand on faisait un retrait d’un (1) million fg, on gagnait 7000 fg, mais aujourd’hui quand tu fais un retrait pour la même somme, tu as 4800 fg et quelques. Dans ce sens, on ne peut pas continuer à travailler, parce que les gens travaillent avec leurs propres fonds, ils sont là dans les kiosques et ces kiosques sont payés. E même le courant aussi est payé par nous.  Les risques que nous encourons sont énormes notamment les cas des faux billets, d’arnaques et tant d’autres choses, donc c’est tout cela qui motive cette grève. Si rien n’est fait jusqu’au 10 février, nous allons prolonger la grève jusqu’à la satisfaction de notre revendication », a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie