MAP Sénégal: le mouvement de l’opposition « Taxawu Senegaal » décide de participer au dialogue national réclamé par Macky Sall (communiqué) ANG Legislativas antecipadas/CME capacita supervisores e monitores para cobertura do ato eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder de PUN defende necessidade de combate à corrupção e desorganização no país MAP e Maroc, la perle de l’Afrique du Nord, destination privilégiée des touristes en 2023 (site spécialisé) ANP L’ARCOP forme les acteurs de la société civile sur la commande publique MAP Libye : 23 membres de « Daech » condamnés à mort ANP Renforcement de capacités des cadres de la CNDH MAP Afrique du Sud: Près de 6300 personnes tuées durant le 1er trimestre 2023 (police) MAP Le Maroc a toujours joué un rôle prépondérant dans l’union des peuples d’Afrique (ancien parlementaire malien) MAP M. Bourita reçoit le ministre zambien des AE porteur d’un message écrit à SM le Roi du Président de la Zambie

Kaolack appelée à devenir « un pôle d’éclatement ferroviaire, maritime et routier »


  21 Janvier      71        Développement humain (274), Travaux publics (430),

 

Dakar, 21 jan (APS) – La ville de Kaolack est appelée à devenir  »un pôle d’éclatement ferroviaire, maritime et routier », à la fin des travaux de modernisation de son port, a indiqué le président de la République Macky Sall.

Les travaux de dragage du Port de Kaolack visent à faire de la capitale du Saloum « un pôle international d’éclatement ferroviaire, maritime et routier », a dit le chef de l’Etat sénégalais, présidant dimanche la cérémonie de lancement desdits travaux.

Cette initiative devrait contribuer « à renforcer et à sécuriser le transport fluviomaritime en facilitant l’accès de nos ports », le sable et le gravier récupérés à la fin des travaux de dragage pouvant servir dans la construction et le remblaiement, sans compter les retombées positives sur l’environnement, selon Macky Sall.

La modernisation du port de Dakar va également passer par des infrastructures d’accompagnement, en attendant la réhabilitation des chemins de fer, a indiqué Macky Sall.

« Kaolack a été l’un des grands ports de l’Afrique occidentale française (AOF) avant de connaitre une détérioration due à des problèmes de navigabilité », a-t-il souligné, estimant que la capitale du Saloum a besoin de renforcer ses équipements et ses infrastructures maritimes pour se positionner à nouveau dans ce domaine.

Kaolack a joué par le passé « un rôle important » qu’il a perdu petit à petit, à cause des problèmes de navigabilité, d’où la nécessité de sa vocation portuaire avec la réhabilitation de son port.

Le dragage du port de la capitale du Saloum devrait contribuer à augmenter le trafic fluvial et maritime, a de son côté noté la maire de Kaolack, Mariam Sarr.

« Kaolack disposera d’une infrastructure qui va augmenter le trafic fluvial et maritime », qui sera en même temps « sécurisé à travers des voies navigables qui seront régulièrement entretenues et généreront des emplois », a déclaré Mme Sarr.

De cette manière, cette infrastructure « va redynamiser l’économie de la région », à travers un « regain d’activités » qi devrait donner « une nouvelle dimension à l’activité commerciale de la région, avec un impact économique et social qui n’est plus à démontrer ».

Des « centaines d’emplois » sont attendus « dans l’immédiat » du dragage du port de Dakar, a indiqué pour sa part le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, Serigne Mboup, tablant sur « des milliers d’emplois » dans la phase d’exploitation de l’infrastructure.

Dans la même catégorie