APS ETHIOPIE-AFRIQUE-CLIMAT / Changement climatique : les CDN doivent être davantage prises en compte, selon des chercheurs APS SENEGAL-SERVICES / Cheikh Tidiane Dièye : ‘’Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables’ APS SENEGAL-AFRIQUE-MEDIA / Un journaliste burkinabè évoque les enjeux du fact-cheking ANP Diffa: Série de visites de la Ministre de l’éducation nationale dans les services relevant de son département APS AFRIQUE-HYDRAULIQUE-COOPERATION / Gestion des bassins transfrontaliers : les Etats africains invités à développer l’hydro-diplomatie (officiel) MAP Tournoi de l’UNAF (U17)- 3ème journée: Match nul entre le Maroc et la Libye (1-1) MAP Le Maroc prend part à Abuja à la Réunion africaine de haut-niveau sur la lutte contre le terrorisme MAP Une délégation de la Banque Centrale de Mauritanie en visite de travail à l’Office des Changes MAP Quatorze morts dans un accident de la route dans le centre du Nigeria AIB Léraba : La première édition des journées des confréries dozo lancées à Sindou

KAOLACK : INAUGURATION DU SAMU DE LA ZONE CENTRE


  21 Août      129        Santé (15365),

 

Kaolack, 21 août (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré, vendredi, à Kaolack, le Service d’assistance médicale et d’urgence (SAMU ) de la zone centre qui couvre les régions de Kaolack, Fatick et Kafrine, a constaté l’APS.

« Nous venons d’inaugurer à Kaolack un bloc SAMU, à la suite de celui de Saint-Louis. C’est un projet extrêmement important au plan stratégique et cela entre dans la logique de la territorialisation des politiques publiques », a-t-il a confié, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

Il a rappelé que le SAMU national joue un ‘’rôle extrêmement important dans le dispositif sanitaire’’, car ‘’assurant toute la logique de référence et tout le transfert des malades’’.

Il a souligné que le SAMU de Kaolack va prendre les urgences en provenance des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

Le ministre a annoncé qu’il est prévu d’y installer des services médicaux d’urgence et de réanimation.

Sa mise en place est, selon lui, une réponse à une préoccupation exprimée il y a un an dans le cadre de la concertation nationale sur les urgences.

Un schéma est en train d’être mis en oeuvre, dit-il, pour que ‘’le Sénégal puisse disposer d’un maillage pertinent en matière d’urgence ».

« J’en ai profité pour visiter le centre de traitement des épidémies de l’hôpital Elhadji Ibrahim Niass. Les lits sont tous équipés de respirateurs avec un dispositif moderne. Nous installerons dans les jours à venir, la troisième ligne d’oxygène dans cet hôpital », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie