MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

KAOLACK : L’APPROCHE ’’CHAMPS-ECOLES-PAYSANS’’ AU MENU D’UN ATELIER


  20 Juin      44        Agriculture (4142),

 

Kaolack, 19 juin (APS) – Un atelier d’élaboration de stratégies d’intégration de l’approche Champs-Ecoles-Paysans (CEP) dans le dispositif de conseil agricole et rural (CAR) s’est ouvert mercredi à Kaolack, a constaté l’APS.

Il s’agit d’une rencontre de consultation sur le processus d’harmonisation de l’approche CEP comme support du conseil agricole et rural dans sept zones agro-écologiques dont le bassin arachidier, a expliqué Abdoulaye Sy, directeur de la zone bassin arachidier sud de l’ANCAR.

Des acteurs du développement rural évoluant dans le centre du pays participent à cet atelier organisé par l’ANCAR en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Il s’agit à terme de parvenir à une synchronisation des actions de mise en œuvre de l’approche CEP, a-t-on appris. Le CEP est un concept permettant un transfert de connaissances aux producteurs à travers une formation pratique sur la durée des cultures afin d’améliorer la productivité, les rendements agricoles et les revenus, a fait savoir le responsable de l’ANCAR.

Il a souligné que le but recherché était de partager avec les acteurs sur l’approche CEP sur le terrain, et de déterminer ses potentialités d’intégration comme outil de conseil agricole et rural (CAR), relativement à la formation des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles et à la diffusion de technologies.

’’Aujourd’hui, beaucoup de structures développent l’’approche CEP. Il était donc important de tenir cet atelier pour identifier les voies et moyens d’harmoniser les interventions des différentes structures intervenant sur le terrain’’, a fait valoir le directeur local de l’ANCAR.

Dans la même catégorie