AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

KAOLACK : LES FIDÈLES D’AUTRES PAYS À L’ASSAUT DE MÉDINA BAYE


  17 Octobre      168        Religion (1311),

 

Médina Baye (Kaolack), 17 oct (APS) – Des fidèles venus de pays d’Afrique et d’autres continents ont, à 24 heures de la célébration du Gamou de Médina Baye (Kaolack, centre), érigé leur quartier général dans la ville de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass, renforçant ainsi le côté melting-pot de la cité religieuse, a constaté un reporter de l’APS.

Le Gamou de Médina Baye, qui se tient dans cette cité religieuse de la commune de Kaolack, au centre du Sénégal, est une manifestation annuelle commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mohammed (PSL). L’édition 2021 sera célébrée dans la nuit du lundi au mardi.

A l’occasion de cet évènement religieux, des fidèles musulmans de plusieurs pays de la sous-région et d’autres continents, rallient Médina Baye, cité bâtie par leur guide Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, une importante figure soufie sénégalaise qui bénéficie d’une grande audience, au-delà du Sénégal.

A 24 heures de l’événement, il est presque difficile de rivaliser d’ardeur avec ces nigérians, ghanéens, américains, mauritaniens, gambiens, entre autres nationalités, qui font des pieds et des mains pour accéder au mausolée, à la mosquée et aux différents sites symboliques de Médina Baye.

A l’ombre des arbres, sur le perron de la mosquée, des femmes maures toutes voilées chapelet à la main assurent l’ambiance avec des zikr et autres chants.

A quelques jets de pierres, d’autres étrangers sont couchés à même le sol. Plusieurs groupes de fidèles investissent les terrasses des maisons dans les alentours de la grande mosquée .

Chez feu imam Assane Cissé et son jeune frère Cheikh Mahi Cissé, actuel porte-parole du Khalife général de Médina Baye, les disciples américains ont fini d’installer leur quartier général.

A la cité religieuse de Médina Baye, on ne vit et respire que pour Cheikh Ibrahima Niass.

Derrière les grilles de la grande mosquée, les deux mains levées vers le ciel, le Nigérian Mouhameth Lahdi psalmodie dans un silence.

’’Je suis venu pour sentir de plus près Cheikh Ibrahima Niass. Aucun sacrifice n’est trop pour venir dans la ville de Cheikh Ibrahima Niass. C’est lui qui nous a sauvés et nous a mis sur le droit chemin. Cheikh Ibrahima est un grand homme. Un homme d’une dimension exceptionnelle. C’est grâce à lui que l’islam est davantage connu dans le monde’’, a dit le jeune nigérian, Mouhameth Lahdi.

’’Baye Niass est tout près du prophète (PSL). Il a une place de choix auprès d’Allah. Il est tout pour nous. C’est lui qui nous a donné l’amour que nous vouons au prophète’’, a-t-il ajouté.

Mariéme Nafissa, une dame mauritanienne assise dans l’enceinte de la mosquée, chapelet autour du poignet, affirme : ’’C’est Baye Niass qui nous a sauvés et nous mis sur le droit chemin. Nous avons fait le déplacement malgré la distance. Je suis à Médina Baye pour chercher la bénédiction de Dieu à travers Baye Niass’’.

’’Tous les moyens sont bons pour nous rendre au Sénégal et célébrer le Mawlid chez notre guide Cheikh Ibrahima Niass’’, a laissé entendre le Ghanéen, Abou Leyze.

Pour lui, ’’Baye Niass a montré à toute la jeunesse du monde la bonne voie à suivre. Nous voulons toujours se rapprocher de lui. Nous sommes heureux quand on est à Médina Baye’’.

’’Je suis une talibée de Cheikh Assane Cissé. Cet exceptionnel homme qui a un amour exceptionnel en vers Dieu et Baye Niass. Venir à Médina Baye est une chance pour nous’’, a dit la jeune américaine, Jamila Karim.

’’Baye Niass est quelqu’un de fondamental pour la communauté musulmane. Aujourd’hui, je suis venu à Médina Baye avec toute ma famille rien que pour se rapprocher de Baye Niass et avoir ses bénédictions’’, a soutenu le Nigérien Mouhamadou Abdallah

Dans la même catégorie