AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

KAOLACK : QUATORZE ENTREPRISES IMPLIQUÉES DANS LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ’’ECOLE-ENTREPRISE’’


  6 Novembre      36        Entreprises (544),

 

Kaolack, 4 nov (APS) – Quatorze entreprises de la région de Kaolack (centre) sur 48 démarchées ont accepté d’accueillir des appentis du programme « Ecole-Entreprise », a annoncé le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop.

« Nous allons signer des conventions pour des jeunes dans le cadre de ce programme Ecole-Entreprise qui leur permettra d’avoir une allocation de 40.000 par mois entièrement financé par les ressources de l’Etat », a dit M. Diop en visite ce lundi à Kaolack pour le lancement de ce programme.

« Kaolack est la première étape d’une tournée nationale consacrée à des forums d’échanges avec les jeunes sur le dispositif du programme de formation Ecole-Entreprise et surtout pour signer des conventions de formation Ecole-Entreprise », a-t-il indiqué.

Selon lui, l’objectif de ce forum est de présenter le dispositif de formation et d’emploi dans la région mais aussi de donner la parole aux jeunes pour recueillir leurs avis et propositions afin d’améliorer leur employabilité.

Dame Diop compte également communiquer sur les opportunités de formation et d’emploi offertes par son département et partager avec les acteurs concernés sur les modalités du programme « Ecole-Entreprise », entre autres questions.

Il rappelle que ce programme initié par les pouvoirs publics vise à permettre aux jeunes « de commencer leur formation en alternance dans les entreprises et dans les centres de formation ».

Dans cette perspective, ce programme cible « les jeunes âgés de 16 à 35 ans prioritairement les sortants du cycle fondamental ou les jeunes qui ne sont dans aucun dispositif de formation. L’entreprise formatrice doit être une entreprise qui a au moins un employé ».

Dans la même catégorie