AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence

Kasaï central : la FEC dénonce le détournement de 600000 U$ de taxe conventionnelle


  25 Juillet      31        Economie (20977),

 

KINSHASA, 25 juillet 2020 (ACP).- Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour le Kasaï Central, Jean Assaka Tshiombe, a dénoncé, samedi à Kananga, le détournement de la somme de 600000 U$ par le gouvernement provincial sortant.
Selon la FEC, ce montant résulte de la taxe conventionnelle arrêtée de commun accord entre les deux parties et destiné à la reconstruction et au développement de la province. Cet argent qui était logé dans un compte à RAWBANK de Kananga et cogéré par la FEC et le gouvernement provincial, a pris une destination inconnue au lendemain de la déchéance du gouvernement Kabuya Mulamba Kabitanga.
M. Assaka a, à cette occasion, invité les opérateurs économiques du Kasaï Central à cesser tout versement de cette taxe, en attendant que la lumière soit faite sur la destination de ces fonds.
Réaction du gouvernement provincial
Selon Mme Angèle Ngalula Kabena, ministre provincial des Finances, 114.138 U$ seulement ont été collectés en 2019 au profit de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction du Kasaï Central et non 600.000 U$.
Devant la presse, elle a précisé que 74.166 U$ ont été dégagés comme cote part de l’exécutif provincial suivant une clé de répartition convenue entre les parties, a-t-elle souligné precisant que la FEC a reçu 6.872 U$ représentant ses 6%, les PME : 12.555 U$ (11%), l’Assemblée provinciale : 5707 U$ (5%), RAWBANK : 3429 U$ (3%), DGRKAC : 7990 U$ (7%), et la BCC : 3474 U$.
Selon Ngalula Kabena, toutes ces sommes ont été dégagées pour financer les travaux de réfection des bureaux de bénéficiaires. ACP/FNG/CL/MPK/KJI

Dans la même catégorie