MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Kasaï central: vers la matérialisation de la collaboration entre les provinces frontalières de la RDC et l’Angola


  21 Septembre      39        Politique (25157),

 

Kananga, 21 septembre 2020 (ACP).-Les gouverneurs des provinces frontalières entre la RDC et l’Angola ont convenu, lundi, à Luanda, de diligenter la mise en œuvre des instruments juridiques nécessaire pour la matérialisation de la collaboration entre les parties prenantes.

Ils ont encouragé leurs Etats respectifs à procéder à l’identification de la population vivant le long de la frontière commune en vue de contrôler et faciliter la circulation des personnes et des biens, indique les communiqués finals dont copie parvenue à l’ACP.

Les deux parties se sont harmonisé d’agréer les tarifs des taxes de passage aux poste frontaliers pour un contrôle rigoureux facilitant la circulation des usagers et en décourageant la fraude récurrente.

Elles se sont engagées, en outre, d’établir des postes et des marchés frontaliers en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les parties en plus de la nécessité d’appuyer l’établissement des missions consulaires respectives dans les chefs-lieux des provinces frontalières.

Gestion de l’impact de la COVID-19

Outre la constitution d’une commission permanente bilatérale des gouverneurs des provinces concernées, la réunion a mis également l’accent sur la gestion de l’impact du nouveau coronavirus et la mise en commun des moyens pour son éradication.

Il en a été de même de la reconduction à la frontière des immigrés illégaux dans les stricts respects des droits de l’homme.

Le Pr. Ambroise Kamukuny Mukinay, gouverneur intérimaire du Kasaï Central, a assisté à ces assises de deux jours aux côtés de ses collègues des provinces du Kasaï, du Kwango, du Bas-Congo et de Lualaba pour le compte de la RDC, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie