ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

KCC reprend l’exportation et la vente de son cobalt


  16 Mai      63        Economie (20990),

 

Kinshasa, 16 mai 2019 (ACP).- Kamoto Copper Company (KCC) vient de reprendre timidement l’exportation et la vente de son cobalt depuis le mois d’avril dernier, a appris l’ACP d’une source proche de cette entreprise.

Selon la source, cette reprise timide concerne une quantité limitée du cobalt certifiée conforme à la règlementation de transport au niveau tant national qu’international sur les niveaux d’uranium.

« Les faibles niveaux de radioactivité détectés à ce jour dans l’uranium ne présentent aucun risque pour la santé et la sécurité. Grâce à des solutions opérationnelles provisoires, KCC avait produit au 31 mars 2019, environ 930 tonnes de cobalt conformes à la réglementation applicable. Cela représente environ 22,5% de la production totale de cobalt à dater de janvier 2019, indique la même source.

L’exportation et la vente du cobalt de KCC a été suspendue depuis novembre 2018 à cause de la détection de l’uranium, à des niveaux dépassant la limite acceptable dans l’hydroxyde de cobalt que produit par cette joint-venture détenue à hauteur de 25% par la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et 75% par le groupe Glencore à travers sa filiale congolaise Katanga Mining.

Par ailleurs, la source indique que la reprise des exportations de la société KCC reste sujette aux modifications en fonction des procédures d’exportation régulière de la RDC, qui incluent la surveillance continue par l’Agence congolaise de l’énergie atomique (CGEA) et par les autorités minières compétentes.
En outre, les deux partenaires de cette co-entreprise dont Katanga Mining et la Gécamines poursuivent la collaboration avec le ministère des Mines de la RDC et la CGEA sur la solution technique à long terme, laquelle vise l’installation d’une usine d’échange d’ions.

La KCC continue d’explorer diverses solutions provisoires alternatives tant opérationnelles que réglementaires, devant lui permettre ainsi de reprendre l’exportation et la vente d’une quantité importante de cobalt, indique-t-on.

Dans la même catégorie