MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Kédougou : la Gouvernance du système fiscal sénégalais au menu d’une formation


  21 Mai      138        Economie (20941),

 

Kédougou, 21 mai (APS) – Des membres du Comité territorial pour la justice fiscale (CTJF) de la commune de Kédougou (Sud-est) ont été formés samedi en technique de Gouvernance du système fiscal sénégalais.

L’atelier, initié par Forum civil en partenariat avec Tax Justice Network Africa (TJNA), portait sur le thème : ‘’les impôts locaux et incitations fiscales’’. Il s’est tenu à la Mairie de Kédougou.

‘’Ce programme vise à renforcer la justice fiscale à travers des actions de recherche et de plaidoyer’’, a expliqué, Guimba Diallo, coordonnateur régional du Forum civil de Kédougou.

’’Pour ce faire, il est mis en place dans chaque Collectivité territoriale partenaire, un comité local pour la justice fiscale comme instrument de la promotion de la fiscalité équitable et promotion de la mobilisation des ressources domestiques’’, a-t-elle fait savoir.

La présidente du Comité territorial pour la justice fiscale de la commune de Kédougou, Kadidia Diallo a elle rappelé que ‘’les Collectivités territoriales ont d’énormes difficultés pour collecter les recettes’’.

‘’Et qui ne collecte pas assez de recettes ne pourra pas travailler sur les services sociaux de base (la santé, l’eau et l’énergie…’’, a-t-elle fait savoir.

Selon Mme Diallo, ces secteurs ont besoin des niches de recettes pour amener les populations à contribuer justement à accompagner leurs Collectivités territoriales à payer les impôts.

Elle a appelé à davantage conscientiser les populations sur l’importance de payer les impôts »

Dans la même catégorie