INFORPRESS VIH-Sida: Rede nacional das pessoas portadoras denúncia “estigma social, estereótipos e desigualdades” ANG Fórum China-África / «As respostas principais que a crise necessita não foram dadas» diz Carlos Lopes ANG Contas públicas/”As declarações do Presidente do Tribunal de Contas foram desajustadas, insensatas e incongruentes”, refere nota da ANP ANG Covid-19/Ómicron estava na Holanda antes de ser detectada na África do Sul ANG Comunicação Social/SINPOPUCS anuncia greve de três dias nos órgãos públicos ANP Niger : Ouverture à Niamey de la 13ème édition du FIMA APS LES TRANSPORTS ROUTIERS DE KAOLACK ONT LARGEMENT OBSERVÉ LEUR MOT D’ORDRE DE GRÈVE ANP Le Président Mohamed Bazoum rencontre les membres de l’Association des Commissionnaires Agréés en Douane du Niger ANP Le Premier Ministre Nigérien s’entretient avec la cheffe de la coopération suisse AIB Burkina : Lancement de la télévision en ligne Faso Kibaaru TV, exclusivement en langues nationales

Kenya: Au moins 15 morts dans l’incendie d’un marché à Nairobi, les opérations de secours se poursuivent


  28 Juin      60        Société (37012),

   

Nairobi, 28/06/2018 (MAP), Au moins quinze personnes ont trouvé la mort et plus de 50 autres ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le plus grand marché à ciel ouvert de « Gikomba » à Nairobi, où les services de secours poursuivaient leurs opérations de recherche.

« Nous avons perdu 15 personnes dans cette tragédie ce matin », a déclaré à la presse Kangethe Thuku, le coordinateur pour les questions de sécurité du comté de Nairobi.

« Nous tentons d’établir les causes de cet incendie », a indiqué le responsable, alors que les médias locaux indiquaient que ce marché, situé dans l’est de Nairobi, a été le théâtre de plusieurs incendies ces dernières années, déclenchés notamment à cause des installations électriques artisanales.

L’incendie s’est déclaré vers 02H00 du matin dans un dépôt de bois, a précisé, de son côté, le chef de la police de Nairobi, Robinson Thuku, ajoutant qu’au moins quatre enfants figurent parmi les victimes.

Plusieurs personnes étaient par ailleurs portées disparues, alors que les services de secours poursuivaient leurs opérations jeudi matin.

« Nous tentons d’accéder à certaines parties (du marché) où il y a une épaisse fumée » et où se trouvent « des câbles électriques sous tension », a déclaré une source policière, citée par des médias locaux.

Plusieurs pompiers et éléments de l’armée kényane ont été dépêchés sur les lieux, notamment pour récupérer neuf corps se trouvant dans un bâtiment jouxtant le marché et vers lequel le feu s’est propagé.

« Nous ne savons pas quels produits chimiques il y a à l’intérieur ou s’il y a des bonbonnes de gaz. Nous voulons d’abord nous en assurer » avant d’entrer dans le bâtiment, a expliqué le chef de la police de Nairobi.

Le marché de Gikomba, connu principalement pour la commercialisation des vêtements et des chaussures d’occasion, a connu plusieurs incendies ces dernières années, dont le dernier remonte à octobre 2017.

A rappeler que dix personnes avaient, par ailleurs, péri en mai 2014 à Gikomba, dans un double attentat à la bombe attribué au groupe extrémiste somalien des Chabab.

Dans la même catégorie