MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Kenya: plusieurs villes secouées par des manifestations de masse


  28 Mars      32        sécurité (496),

 

Nairobi, 28/03/2023 (MAP) – Plusieurs villes kényanes dont la capitale Nairobi ont été secouées lundi par des manifestations de masse, lancées par le chef de file de l’opposition Raila Odinga, paralysant plusieurs quartiers de la capitale et obligeant de nombreux commerces à baisser le rideau.

Il s’agit de la deuxième journée de manifestations en une semaine contre le président William Ruto à l’appel de Raila Odinga, son rival à la présidentielle d’août dernier, qui continue d’affirmer qu’elle lui a été « volée » et que le gouvernement actuel est « illégitime ».

À Kibera, l’un des plus grands bidonvilles de Nairobi, la situation était particulièrement tendue après qu’une mosquée et une église ont été incendiées.

Selon les médias, le premier incendie s’est déclenché lorsqu’un groupe de manifestants a mis le feu dans un kiosque, avant qu’il ne se propage pour détruire une partie de la mosquée. En réaction, un autre groupe de jeunes a attaqué une église du même quartier en y mettant le feu.

Un responsable de la police de Nairobi a déclaré qu’aucun décès n’a été signalé, affirmant que la police enquête sur les deux incidents.

A Kisumu, bastion de l’opposition, « une personne a été tuée par balle », a affirmé George Rae, directeur de l’hôpital Jaramogi Oginga Odinga, précisant qu’il s’agit d’un « jeune homme ».

Plus tôt dans la journée, le convoi de Raila Odinga a été visé par des tirs de gaz lacrymogènes et de canons à eau par la police dans le quartier populaire de Kawangware, dans la capitale Nairobi.

Des journalistes ont été attaqués par des gangs, et certains véhicules de presse atteint par des gaz lacrymogènes tirés par la police.

Le président William Ruto, actuellement en voyage en Europe, avait appelé jeudi le chef de l’opposition à mettre fin aux protestations.

Face aux prix élevés des produits de base, de nombreux Kényans ont des difficultés à se nourrir. L’inflation a atteint 9,2% en février, selon le gouvernement, et la sécheresse record qui sévit dans la région prive des millions de personnes de ressources et de nourriture.

Dans la même catégorie