MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Kenya : Vers l’adoption du yuan chinois comme monnaie de réserve (Banque centrale)


  21 Juin      73        Economie (20940), Finance (1502),

 

Nairobi, 21/06/2018 (MAP)- Le Kenya prévoit d’inclure le renminbi (yuan chinois) dans ses réserves de change, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale du pays (CBK), Patrick Njoroge.

« Il est inévitable que le Kenya inclue le yuan chinois comme monnaie de réserve. La seule question est quand ? », a souligné le patron de la CBK, cité par des médias locaux.

« Le moment sera déterminé par un certain nombre de facteurs à court terme », a ajouté le gouverneur de la CBK, estimant que le rôle croissant de la Chine dans l’économie mondiale a fait du yuan chinois l’une des monnaies du commerce extérieur.

La forte croissance des relations commerciales et des investissements entre les deux pays, enregistrée au cours de la dernière décennie a « augmenté la demande pour le yuan chinois par les commerçants kényans et chinois opérant au Kenya », souligne-t-on.

Pour M. Njoroge, le fait d’inclure le renminbi comme monnaie de réserve permettra de réduire le coût des transactions dans le commerce sino-kényan, ce qui devrait avoir un impact positif sur l’économie kényane.

Auteur
MOHAMED KOURSI, KARIM AOUIFIA

Dans la même catégorie