ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Kibali Gold Mine paie 1,2 milliard USD des taxes et redevances en 2022


  1 Février      133        Economie (20807), Energie (396),

 

Kinshasa, 1er février 2023 (ACP).- Une somme de 1,2 milliard des dollars américains au titre des taxes et redevances a été payée au profit du trésor public par la sociétéKibali Gold Mine en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi, de cette société minière.

« Kibali Gold Mine a dépassé au cours de l’exercice 2022, la barre de 4,4 milliards USD d’investissement », souligne la source.

« L’année 2022 a été une année très positive avec des résultats performants, de trimestre en trimestre pour Kibali Gold Mine, une de plus grande mine d’or en Afrique. Au cours de cette année, l’investissement de Kibali Gold Mine en République démocratique du Congo (RDC) a dépassé la barre de 4,4 milliards USD. Et 1,2 milliard USD était payé au titre des taxes et redevances diverses », a déclaré Mark Bristow.

Il a fait remarquer que près de 2,4 milliards USD ont servi au paiement des factures de sous-traitants et fournisseurs des sévices, précisant que cette société minière a instauré cet exercice de redevabilité par devoir de transparence dans ses actions en République Démocratique du Congo.

Mark Bristow a, par ailleurs, fait remarquer que le gisement de Kibali continue d’offrir de la valeur supplémentaire. Aussi, le forage actuel est axé sur la conversion des ressources en réserves et sur l’exploitation des filons qui sont encore ouvertes en profondeur.

Les cibles de Mengu Hill, Ikanva et Gorumbwa présentent le potentiel nécessaire pour renforcer le portefeuille souterrain de Kibali.

« Kibali est une opération très rentable avec ses trois centrales hydrauliques de classe mondiale qui couvrent la majeure partie de ses besoins énergétiques. Elles seront supplées par une nouvelle centrale solaire de 17MW qui, une fois achevée en 2025, fera passer la part des énergies renouvelables dans les sources énergétiques de la mine de 81% à 93% », a souligné Mark Bristow.

Pour le directeur Pays de Kibali, Cyrille Mutombo, l’entreprise minière poursuit son programme d’appui à la conservation de la biodiversité dans le Parc national de la Garamba avec la réintroduction des rhinocéros provenant d’Afrique du Sud. Les 16 premiers rhinocéros étant attendus d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et seront suivis de 60 autres au cours de trois prochaines années.

Kibali Gold Mine a aussi remis des bourses d’études à deux étudiants inscrits en géologie à l’Université de Kinshasa, a-t-il dit, ajoutant que dans le cadre de partage, deux ONGs ont reçu un chèque chacune pour les actions menées en faveur de la population locale.

Il faut noter que le programme de reboisement mis en place par Kibali a permis de planter 10.000 arbres au cours de son activité au pays.

Cette entreprise minière prévoit au cours de l’année 2023 de battre son propre record de production d’or en République démocratique du Congo, en apportant une nouvelle technologie avec l’automatisation de la mine souterraine, signale-t-on.

Dans la même catégorie