MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Kibassa Maliba lance la 7ème édition du programme Huawei pour les jeunes


  15 Septembre      56        Education (1287), Technologie (1025),

 

Kinshasa, 15 septembre 2022(ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a lancé officiellement mardi, la 7ème  édition du programme de  formation de la société Huawei pour les jeunes, dénommé « Seeds for the future ».

Le ministre Kibassa a invité les étudiants à profiter de cette formation susceptible de les amener  à devenir des références dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) en RDC.

Le directeur général de la société Huawei RDC, Chen Ming Liang , a laissé entendre que le programme « Seeds for the future » vise à encourager les étudiants à acquérir des connaissances et des compétences avancées dans le domaine des TIC et à cultiver les talents TIC au niveau local.

«En RDC, Huawei RDC continuera à se concentrer sur l’industrie des TIC, à travailler avec les autorités locales, les partenaires et les clients de l’industrie pour faire des TIC un moteur pour le développement durable à long terme de l’économie, de la société et de l’environnement », a déclaré Chen Ming Liang.

Pour le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, M Wang Hailong,  le programme « Seeds for the Future » est une belle illustration de la résolution de Huawei dans l’accomplissement de sa responsabilité sociale.

Il a indiqué que la Chine est prête à faire encore plus en synergie avec les sociétés comme Huawei pour accompagner la RDC dans la formation des jeunes, l’exploitation des ressources humaines et la réussite du développement économique et social.

La représentante des candidats retenus pour cette édition Kethia Luzolo, étudiante à l’Université de Kinshasa, a salué l’importance de cette formation tout en exprimant la  gratitude de ses collègues à l’entreprise Huawei et au gouvernement de la RDC pour le choix de cette société comme partenaire privilégié dans le domaine des NTIC.

Pendant plus de 15 ans, Huawei RDC a créé plus de 2.500 emplois directs et indirects », a, de son côté, souligné le directeur général adjoint de Huawei RDC, M. Bowen Zhang.

Plus de 80 étudiants congolais  ont déjà bénéficié du programme  Huawei à travers 6 programmes lancés en RDC  par l’entreprise chinoise.

En juin 2022, deux candidats congolais du programme, représentant la RDC, ont été envoyés en Tunisie pour participer à la grande réunion des anciens « Seeds for the future » de la Région,  rappelle-t-on.

Dans la même catégorie