MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf MAP Conférence de l’Institut américain «Brookings»: M. Bourita met en avant les réformes audacieuses du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi MAP L’initiative noble de SM le Roi d’aider les pays africains en temps de pandémie, un modèle de solidarité intra-africaine (ministre kényane des AE) MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’

Kigali et Kinshasa engagés à améliorer leurs relations de coopération


  22 Janvier      35        Société (29177),

   

Kinshasa, 22 janvier 2021 (ACP).- La visite en RDC de la délégation rwandaise témoigne de la volonté des Présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame d’améliorer les relations de voisinage et de coopération au profit de leurs peuples respectifs, a déclaré l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, mercredi devant la presse, à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa.
Le diplomate Vincent Karega, qui a accompagné la délégation rwandaise à l’issue d’un séjour de 48 heures à Kinshasa, a fait savoir que Félix Tshisekedi et Paul Kagame comptent améliorer le commerce frontalier entre la RDC et le Rwanda qui est son 4ème partenaire commercial, parmi ses 9 pays voisins.
« Nous voulons faire plus, travailler dans le cadre de joint-venture entre Congolais et Rwandais, pour des intérêts communs plutôt que du petit commerce et la fraude », a renchéri le diplomate rwandais.
Il s’agit, selon lui, de travailler ensemble dans la construction des industries communes, les travaux d’infrastructures, l’agriculture, les mines, l’éducation et l’énergie avec la production d’une électricité conjointe sur le lac Kivu.
« Il y a une panoplie d’opportunités à saisir entre les pays frères, voisins et historiquement liés », a-t-il dit, ajoutant que la volonté des deux Chefs d’Etat et des deux
gouvernements permet aux deux peuples de vivre en harmonie contrairement aux années passées.
Parlant de la lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC, M. Karega a affirmé que le Rwanda est très conscient de cette situation et veut travailler avec la RDC côte-à-côte, en conjuguant des efforts militaires, politiques et des stratégies pour éradiquer ces forces terroristes négatives.
« Ce problème est très complexe, parce que les ADF sont très attachés à des forces islamistes terroristes et représentent un danger, non seulement pour la RDC mais pour toute la région », a souligné ce diplomate.
L’ambassadeur Vincent Karega, rappelle-t-on, a accompagné, mardi auprès du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une délégation rwandaise conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta.
La délégation était porteuse d’un message du Président Paul Kagame à son homologue Congolais, lié à la Coopération entre Kinshasa et Kigali ainsi qu’aux questions sous-régionales et continentales.

Dans la même catégorie