MAP Le variant Omicron pourrait rapprocher la fin de la pandémie en Europe (OMS) MAP Football : L’Afrique du Sud affrontera la France en mars dans un match amical (Entraineur) MAP CAN-2021 (8ès): Séance d’entraînement des Lions avec le retour de Bounou, Fajr et Hakimi toujours absents MAP Elections locales: un vote dans un « environnement pacifique », malgré certains retards à l’ouverture des bureaux (Observateurs) MAP Guterres a appelé toutes les parties, l’Algérie en tête, à assumer leur responsabilité pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain (politologue) APS AUCUN CAS DE COVID-19 DANS LA TANIÈRE (FSF) APS FACE À LA GUINÉE, LES GAMBIENS VONT JOUER LE MATCH DE LEUR VIE (ENTRAÎNEUR) GNA Minerals Commission stops Maxam Ghana Limited from operating GNA Appiatse Explosion: Wassa Fiase Traditional Council grateful to Ghanaians for show of compassion APS KOLDA : LE VOTE SE POURSUIT DANS LE CALME ET LA SÉRÉNITÉ

Kigali et Kinshasa engagés à améliorer leurs relations de coopération


  22 Janvier      92        Société (37824),

   

Kinshasa, 22 janvier 2021 (ACP).- La visite en RDC de la délégation rwandaise témoigne de la volonté des Présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame d’améliorer les relations de voisinage et de coopération au profit de leurs peuples respectifs, a déclaré l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, mercredi devant la presse, à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa.
Le diplomate Vincent Karega, qui a accompagné la délégation rwandaise à l’issue d’un séjour de 48 heures à Kinshasa, a fait savoir que Félix Tshisekedi et Paul Kagame comptent améliorer le commerce frontalier entre la RDC et le Rwanda qui est son 4ème partenaire commercial, parmi ses 9 pays voisins.
« Nous voulons faire plus, travailler dans le cadre de joint-venture entre Congolais et Rwandais, pour des intérêts communs plutôt que du petit commerce et la fraude », a renchéri le diplomate rwandais.
Il s’agit, selon lui, de travailler ensemble dans la construction des industries communes, les travaux d’infrastructures, l’agriculture, les mines, l’éducation et l’énergie avec la production d’une électricité conjointe sur le lac Kivu.
« Il y a une panoplie d’opportunités à saisir entre les pays frères, voisins et historiquement liés », a-t-il dit, ajoutant que la volonté des deux Chefs d’Etat et des deux
gouvernements permet aux deux peuples de vivre en harmonie contrairement aux années passées.
Parlant de la lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC, M. Karega a affirmé que le Rwanda est très conscient de cette situation et veut travailler avec la RDC côte-à-côte, en conjuguant des efforts militaires, politiques et des stratégies pour éradiquer ces forces terroristes négatives.
« Ce problème est très complexe, parce que les ADF sont très attachés à des forces islamistes terroristes et représentent un danger, non seulement pour la RDC mais pour toute la région », a souligné ce diplomate.
L’ambassadeur Vincent Karega, rappelle-t-on, a accompagné, mardi auprès du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une délégation rwandaise conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta.
La délégation était porteuse d’un message du Président Paul Kagame à son homologue Congolais, lié à la Coopération entre Kinshasa et Kigali ainsi qu’aux questions sous-régionales et continentales.

Dans la même catégorie


Article

  23 Janvier     6

Article

  23 Janvier     5

Article

  23 Janvier     9

Article

  23 Janvier     8