ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Kigali salue la décision de la justice britannique sur la délocalisation de migrants au Rwanda


  19 Décembre      48        Migration (543),

 

Kigali, 19/12/2022 (MAP) – Le gouvernement rwandais s’est félicité de la décision de la justice britannique qui s’est prononcé en faveur du plan du gouvernement britannique visant à externaliser les demandes d’asile vers le Rwanda.

Lundi, la Haute Cour de Londres a indiqué que le plan était légal, estimant que les dispositions prévues par le gouvernement ne contreviennent pas à la Convention sur les réfugiés.

Dans un communiqué publié le soir, le gouvernement rwandais s’est dit « disposé à garantir la sécurité pour les demandeurs d’asile et les migrants, ainsi qu’une opportunité de construire une nouvelle vie au Rwanda ».

« C’est une démarche positive dans le cadre de notre volonté de contribuer à des solutions innovantes à long termes pour la crise migratoire mondiale, » a ajouté la même source.

En avril dernier, le gouvernement britannique avait conclu un accord avec Kigali pour délocaliser vers le Rwanda des demandeurs d’asile, d’où qu’ils viennent, arrivés illégalement sur le sol britannique.

Un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui réclamait un examen approfondi de cette politique.

Le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés, rappelle-t-on, avait fait valoir que « les composantes minimum d’un système d’asile fiable et juste » font défaut au Rwanda et qu’une telle politique mènerait à de « graves risques de violations » de la Convention de l’ONU sur le statut des réfugiés.

Dans la même catégorie