APS UN RACKETTEUR SE FAIT PASSER POUR LE GOUVERNEUR DE ZIGUINCHOR APS LA TERRE EST LE PLUS GROS RISQUE DE CONFLIT AU SÉNÉGAL, SELON MACKY SALL GNA Bui gets centre to provide science, technology and robotic education GNA NDC will settle aggrieved customers of Menzgold GNA Oti has no hand in the secessionist uprising – Nana Asiakwa Inforpress Presidente do SIACSA garante que conseguiram resolver as pendências dos vigilantes privados Inforpress Autárquicas 2020: PAICV exorta Governo a parar qualquer acção que vise corromper o eleitorado Inforpress Afrobasket 2021: Seleção nacional de basquetebol defronta hoje o Tchade no primeiro jogo do torneio de Wild Card APS OUVERTURE À DIAMNIADIO DES TRAVAUX DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉCENTRALISATION APS COVID-19 : 24 NOUVEAUX CAS DONT 7 IMPORTÉS

Kindia : célébration de la fête nationale, madame le gouverneur invite les citoyens à l’union


  3 Octobre      6        Politique (12137),

   

Conakry, 03 oct. (AGP)- Le 62eme anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébrée vendredi 02 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

 À Kindia, c’est la place des martyrs qui a abrité les festivités. Madame le gouverneur accompagné du préfet a procédé au dépôt de gerbes de fleurs.

Après le dépôt de gerbe de fleurs, Madame le gouverneur de la région de Kindia s’est adressée à la population en ces termes : « Nous disons merci à Dieu, merci à nos devanciers. Nous avons déposé les fleurs pour le repos de leurs âmes. Je dirais d’abord que je suis fière d’être guinéenne. La fête anniversaire aujourd’hui nous rappelle de tous ce qui s’est passé. Nous ne rentrerons pas dans l’histoire de notre indépendance mais nous savons ce que la Guinée a joué comme rôle pour l’indépendance de toute l’Afrique. Pour cela il a fallu que tous les guinéens s’unissent pour dire « NON » le 28 septembre 1958 pour que l’indépendance nous soit donnée le 02 octobre 1958. » a brièvement expliqué la gouverneur Hadja Sarangbe Camara.

Poursuivant, Madame la gouverneur a appelé tous les guinéens a l’union : « Ce que je peux dire au peuple de Guinée, c’est de  continuer dans cette union, continuer la fraternité, continuer la solidarité comme notre devise nous le recommande « Travail -Justice-Solidarité», la Guinée est un peuple béni, nos grands-parents ont fait des sacrifices pour qu’il y ait la paix et le bonheur en Guinée, il ne faut pas que nous à notre tour nous déshonorons la mémoire de ceux-ci que nous continuons la division, que nous créons la Haine dans notre pays. Je demande donc à toute la région, à tout le peuple de Guinée de respecter ce que nos devanciers nous ont enseigné, ce que nos devanciers ont cultivé, la paix, l’unité nationale, le travail dans notre pays. Donc cette fête de l’indépendance à Kindia a mobilisé les cadres, la jeunesse c’est notre rôle de rappeler à la jeunesse ce qui s’est passé par ce qu’il n’était pas là, par nos comportements, par notre façon de faire pour que la paix en Guinée continue, pour que la solidarité continue, que nous luttons contre l’ethnocentrisme. Celui qui passe dans les élections présidentielles que tout le monde accepte de les accompagner par ce que c’est Dieu qui donne le pouvoir pas un individu. » ; a-t-elle lancé.

La cérémonie de commémoration du 62eme anniversaire de l’indépendance nationale a pris fin par la remise des médicaments à l’hôpital régional de Kindia, un geste du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Dans la même catégorie