AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages !

Kindia : célébration de la fête nationale, madame le gouverneur invite les citoyens à l’union


  3 Octobre      191        Politique (25362),

 

Conakry, 03 oct. (AGP)- Le 62eme anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébrée vendredi 02 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

 À Kindia, c’est la place des martyrs qui a abrité les festivités. Madame le gouverneur accompagné du préfet a procédé au dépôt de gerbes de fleurs.

Après le dépôt de gerbe de fleurs, Madame le gouverneur de la région de Kindia s’est adressée à la population en ces termes : « Nous disons merci à Dieu, merci à nos devanciers. Nous avons déposé les fleurs pour le repos de leurs âmes. Je dirais d’abord que je suis fière d’être guinéenne. La fête anniversaire aujourd’hui nous rappelle de tous ce qui s’est passé. Nous ne rentrerons pas dans l’histoire de notre indépendance mais nous savons ce que la Guinée a joué comme rôle pour l’indépendance de toute l’Afrique. Pour cela il a fallu que tous les guinéens s’unissent pour dire « NON » le 28 septembre 1958 pour que l’indépendance nous soit donnée le 02 octobre 1958. » a brièvement expliqué la gouverneur Hadja Sarangbe Camara.

Poursuivant, Madame la gouverneur a appelé tous les guinéens a l’union : « Ce que je peux dire au peuple de Guinée, c’est de  continuer dans cette union, continuer la fraternité, continuer la solidarité comme notre devise nous le recommande « Travail -Justice-Solidarité», la Guinée est un peuple béni, nos grands-parents ont fait des sacrifices pour qu’il y ait la paix et le bonheur en Guinée, il ne faut pas que nous à notre tour nous déshonorons la mémoire de ceux-ci que nous continuons la division, que nous créons la Haine dans notre pays. Je demande donc à toute la région, à tout le peuple de Guinée de respecter ce que nos devanciers nous ont enseigné, ce que nos devanciers ont cultivé, la paix, l’unité nationale, le travail dans notre pays. Donc cette fête de l’indépendance à Kindia a mobilisé les cadres, la jeunesse c’est notre rôle de rappeler à la jeunesse ce qui s’est passé par ce qu’il n’était pas là, par nos comportements, par notre façon de faire pour que la paix en Guinée continue, pour que la solidarité continue, que nous luttons contre l’ethnocentrisme. Celui qui passe dans les élections présidentielles que tout le monde accepte de les accompagner par ce que c’est Dieu qui donne le pouvoir pas un individu. » ; a-t-elle lancé.

La cérémonie de commémoration du 62eme anniversaire de l’indépendance nationale a pris fin par la remise des médicaments à l’hôpital régional de Kindia, un geste du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Dans la même catégorie