AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Kindia : Démarrage des travaux de la première revue annuelle de l’agence guinéenne de presse


  13 Janvier      35        média (435), revue de presse (625),

 

Kindia, 13 Jan. (AGP)- Les travaux de la première revue annuelle de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) ont été lancés  jeudi 12 janvier à Kindia sous la présidence du  secrétaire générale du ministère de l’information et de la communication,  accompagné du gouverneur et du préfet  de Kindia.

Cette revue a pour  thème principal : « Rôle et  responsabilité des journalistes d’agence en période de transition ». Elle regroupe une trentaine de correspondants de l’intérieur du pays et des journalistes  du desk central pour jeter un regard sur les activités réalisées en 2022 et planifier celles de 2023 dans une dynamique de performance sur le plan médiatique en République de Guinée.

Le gouverneur de la région de Kindia,  général 2ème section   Ibrahima Kalil Condé,  s’est d’abord réjoui du choix porté à sa région pour abriter une telle rencontre. Selon lui, la guinée s’est engagée dans une nouvelle dynamique initiée par le Comité National pour le rassemblement (CNRD) que  toutes les entités doivent suivre pour atteindre les résultats escomptés  dans la refondation de l’Etat,  dit-il.

Poursuivant,  il a rappelé le rôle que doit jouer les journalistes et les correspondants de l’AGP dans le cadre du développement durable et inclusif.
Selon lui,  en dépit des avancées majeures constatées les années passées, les défis restent à relever dans le secteur de l’information et de la communication, a-t-il mentionné.

Pour finir,  il espère qu’avec cette revue toutes les activités au compte de l’année écoulée seront revues mais également les difficultés rencontrées seront identifiées en vue de proposer des solutions et de pertinentes recommandations.

De son côté, le directeur général de l’Agence Guinéenne de presse,  François Mara, a  rappelé l’objectif de la rencontre. L’AGP qui a pour mission la collecte, le traitement et la diffusion des informations à l’endroit des médias, des institutions et du public, compte durant cette année affiner les méthodes de travail et opérer les réformes qui s’imposent afin de remplir avec succès sa mission, dans le sillage des grandes agences de renommée internationale comme la britannique Reuters, la française AFP ou encore la Marocaine MAP.
C‘est pourquoi«  je vous exhorte à suivre avec le plus grand intérêt, les travaux de cette revue dont les recommandations serviront de bréviaire pour l’année 2023. », a-t-il expliqué.

Pour atteindre ces objectifs M. Mara invite les correspondants  au professionnalisme : « C’est pourquoi je vous invite à beaucoup plus de professionnalisme et de rigueur dans votre travail de tous les jours. Les défis qui se dressent devant nous sont certes énormes, mais si chacun fait preuve d’abnégation et d’esprit d’initiative, reste disponible et ouvert au travail en équipe,  il n’y a pas de doute que nous parviendrons à les relever » a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général du  ministère  de l’information et de la communication Souleymane Thianguel Bah,  a livré le message de la ministre  de tutelle. Il invite tout le monde à jouer son rôle en particulier les journalistes.

« La question de la refondation qui est au centre du travail que chacun de nous fait aujourd’hui,  est  que c’est un concept dans lequel  chacun  peut jouer son rôle en particulier les medias. Les 5 valeurs autour desquelles la transition est fondée il y  en a deux essentiellement sur lesquelles nous avons absolument notre rôle à jouer. C’est la question de la refondation et du positionnement de la Guinée. La refondation suppose que chacun d’entre nous regarde en face ce qui a été fait jusqu’ici et voir dans quelle mesure ce qu’on appelle une rectification institutionnelle pour que la Guinée reparte sur de nouvelles  bases. La transition suppose aussi la question de repositionnement de la Guinée. Nous devons être présents  sur l’ensemble du territoire national vous journalistes  de l’AGP votre contribution va être essentielle  dans la remontée des informations qui viennent de l’intérieur et de les mettre sur la place publique. L’AGP est une source d’information pour tout le monde tous les medias qu’ils soient de l’étranger ou à Conakry doivent venir à cet endroit pour prendre l’information, l’information officielle du pays. » A-t-il expliqué.

Pour cette première journée, deux (02)  thématiques  ont été abordées notamment l’écriture journalistique et l’écriture d’agence de presse.
Enfin, les bureaux de régionaux de Mamou, de Boké et de Faranahont présenté leurs rapports d’activités y compris les difficultés rencontrées.

Dans la même catégorie