APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Kindia-Environnement : Un atelier sur la Réduction des risques de catastrophes en Guinée


  21 Mars      85        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Conakry, 20 mars (AGP)- L’atelier d’information, d’éducation, de sensibilisation et d’identification des risques de catastrophes pour la région naturelle de la Basse Guinée a ouvert ses travaux jeudi à Kindia.

 

C’est une initiative de la Direction Nationale de la météorologie dans le cadre du projet Système d’alerte précoce de Guinée sous le financement du Fond d’environnement Mondial (FEM) à travers le PNUD.

 

L’objectif est de réduire les risques de catastrophes en Guinée. Près de 80 personnes venues des régions de Boké, Kindia et de Conakry participent à cette rencontre. Elles représentent les services de météorologie, de l’hydrologie, du gouvernorat et de plusieurs services régionaux et préfectoraux.

 

Pour Mamoudou Lamarana Diallo, coordinateur du projet renforcement des systèmes d’information climatiques et d’alerte précoce en Guinée, l’objectif principal est d’informer, sensibiliser les partenaires, les cadres régionaux et préfectoraux des services météorologiques et hydrologique du SENAH de l’environnement sur la gestion des catastrophes d’origine naturelle.

 

Selon le directeur national de la météorologie, Mamadou lamine bah, l’atelier est venu au bon moment avec la recrudescence des phénomènes naturels en basse Guinée. La planète reste encore sous la menace d’une large gamme de catastrophes naturelles dont 80% sont tributaires du temps d’où l’intérêt de la présente session.

 

Le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia docteur Doman Traoré qui a insisté sur l’identification des facteurs déclencheurs des catastrophes naturelles en basse Guinée par les participants et à côté, les propositions des solutions d’atténuation de l’impact de ces catastrophes.

 

Les participants ont deux jours pour établir la carte des catastrophes d’origine naturelles et leurs fréquences en République de Guinée.

Dans la même catégorie