AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Cour suprême rejette le recours de l’opposant ghanéen John Mahama AIP Côte d’Ivoire-AIP/International/ RSF dénonce une série d’atteintes à la liberté de la presse au Sénégal (Communiqué) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Divo ne doit plus se transformer en champ de batailles à l’occasion des élections (Wanep-CI) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021: déploiement des agents électoraux et du matériel MAP Violences au Sénégal : Quatre morts selon le ministre de l’intérieur qui dénonce des actes de « grand banditisme » ACAP Variation des prix en détails entre décembre 2020 et février 2021 ACAP Pr. Slim Khalbous présente les défis de la transition numérique en Afrique centrale et la région des Grands lacs ACAP Don de matériels roulants au département de l’Action humanitaire ACAP Restitution d’une mission de réconciliation à Satéma dans la sous-préfecture de Basse-Kotto ACAP Renforcement de capacité des opérateurs économiques centrafricains

Kindia-Justice : Dr Jacques Kourouma, ex-recteur de l’université, condamné au payement de plus de 49 millions GNF !


  14 Février      14        Société (29512),

   

Conakry, 13 février (AGP)- C’est un dossier civil qui a défrayé la chronique à Kindia car l’affaire était sur toutes les lèvres malgré qu’il ait pris assez de temps au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia.

Pour rappel, cette affaire était au tribunal de Kindia depuis le 23 mai 2019 et ce n’est que ce vendredi 12 février 2021 qu’il a connu son épilogue.

Le procès opposait l’ex-recteur de l’Université de Kindia, Dr Jacques Kourouma, et son ancien étudiant, Aboubacar Deen Souaré. Le recteur était poursuivi pour avoir causé des dommages à son ancien étudiant, accusant ce dernier de diffamation, menaces et charlatanisme.

M. Kourouma a été enfin condamné vendredi 12 février   au payement d’une amende de 49 millions 100 mille francs guinéens à son ancien étudiant  comme frais d’hébergement et 10 millions pour les préjudices subies.

« Ce matin au tribunal de première instance de Kindia, le juge a rendu sa décision dans l’affaire qui m’oppose à M. Jacques Kourouma, ex-recteur de l’Université de Kindia en ma faveur en payant la somme de 49 millions 100 mille francs guinéens comme frais d’hébergement et une somme de 10 millions de francs pour les dommages causés à mon égard. Pour le moment je me réjouis de cette décision en attendant la position de mon avocat parce qu’il n’était pas là. » S’est réjoui Aboubacar Deen Souaré.

Après ce jugement, cet activiste de la société civile a porté plainte contre Dr Jacques Kourouma  pour une réparation de dommages. « La décision qui a été rendue ce matin au tribunal, c’est un dossier civil. Il avait porté plainte contre moi pour diffamation, menaces et charlatanisme et le tribunal m’avait déclaré non coupable des faits qu’il me reprochait. C’est ainsi j’ai porté plainte contre lui pour la réparation  des dommages subies. Donc c’est cette décision qui a été rendue aujourd’hui. » Explique Aboubacar Deen Souaré.

Dans la même catégorie