MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Kindia-Santé: Le laxisme des médecins dénoncé suite à la mort d’un patient


  29 Novembre      70        Santé (15374),

 

Kindia, 29 nov. (AGP)-La victime s’appelait Tenemba Keita, âgée d’une vingtaine d’années résidant dans le quartier Abattoir 3. Tenemba Keita avait abandonné l’école au profit du commerce. Malade, la victime n’avait aucun moyen pour recouvrer sa santé. Elle a finalement décidé de mettre fin à sa vie mercredi, 27 novembre en buvant de la soude caustique.

La mort de cette dernière a touché plus d’un citoyen ; mais le laxisme des médecins de l’hôpital régional de Kindia hante encore les esprits au sein de la famille de la victime.

Interrogé jeudi, 28 novembre, Fanta Keita la grande sœur témoigne : « je suis allée à Conakry et à mon retour, la maman m’a dit qu’elle a pris les résidus des piles pour mettre dans l’eau qu’elle a bu. Toute la nuit on n’a pas dormi, elle était décidé à mettre fin à sa vie. On lui a tellement conseillée mais elle ne voulait rien entendre car selon elle, la maladie lui a trop fatiguée. Le matin elle était vite sortie, j’ai appris des enfants qu’elle a bu de la soude caustique. Conduite à l’hôpital mais, les médecins ont refusé de nous assister. Il a fallu que l’autre dise que c’est votre devoir d’aider les gens. On a crié », a-t-elle déploré.

Même son de cloche pour Abdoulaye Keita puissance Waraba qui a transporté la victime à l’hôpital régional « J’ai pris mon courage à deux mains je lui ai prise dans le véhicule. Nous sommes allés à l’hôpital en ce moment elle n’était pas morte. A l’hôpital on nous a dit d’aller devant, c’est ce qu’on a fait ; c’était vraiment déplorable ; les docteurs ont refusé d’intervenir ; il a fallu qu’on fasse des cris. C’est en ce moment qu’ils ont appelé les gendarmes. C’est dans ce vacarme que la petite a trouvé la mort » a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie