APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Kindia-Santé: Les pharmacies et cliniques non agrées fermées


  19 Septembre      80        Santé (15362),

 

Kindia, 18 sept (AGP)-L’ultimatum donné par la CRIEF aux pharmacies et cliniques non agrées a expiré le jeudi 15 septembre. Au lendemain, dans la commune urbaine de Kindia, la  fermeture des pharmacies non agrées est effective.

Par contre,  cette décision est diversement appréciée par les citoyens. Dans la matinée du samedi, 17 septembre 2022, nombreux sont les patients qui n’ont pas pu trouver des produits pharmaceutiques.

La fermeture des cliniques privées par le gouvernement de transition n’est pas du gout de certains vendeurs de médicaments. C’est le cas d’Alpha Oumar Barry. Même s’il reconnait que l’Etat doit  fermer, il suppose que le délai a été minime. « Si l’Etat a pris cette décision personne ne peut le contester mais vu la souffrance de la population locale, on avait passé par des procédures pour les prier de nous prolonger la date pour que nous puissions revendre nos médicaments. La date est tombée brusquement. Mais malheureusement  pour nous,  ils n’ont pas pu le faire.C’est la souffrance totale. » a-t- il expliqué.

De son côté, Oumar Diogo Barry, pharmacien,  trouve cette décision salutaire. Selon lui,  c’est une façon d’assurer une bonne santé de la population.
Au marché CFAO de Kindia où  on pouvait s’approvisionner facilement  en médicaments,  les boutiques et magasins sont fermées. Partout,  cette décision semble être prise au sérieux.

Du coté des citoyens,l’on se demande si l’Etat pourra les aider à avoir des médicaments à moindre couts. « Nous les citoyens nous sommes pour cette décision, c’est une question de santé mais nous les basses classes est ce que nous avons les moyens d’aller à la pharmacie. Il faut que l’Etat envoie des médicaments à  la portée de la population. C’est notre inquiétude. » a laissé entendre Mawa Sylla.

Dans la même catégorie