Kindia, 29 janv. (AGP)-Les habitants de Barenkhatia et Tenè Warkhalan deux districts relevant de la sous-préfecture de Bangouya dorment actuellement la peur au ventre. Ils assistent ces derniers jours à un séisme de faible magnitude à répétition.
Face à ce phénomène géologique, une grande première qu’on assiste dans ces localités, les populations attirent l’attention des autorités sur cette situation qu’elles considèrent comme très inquiétante.
Salif Sylla, président de district de Tenè Warkhalan, joint au téléphone par notre correspondant régional explique que ce phénomène naturel est très rare en Guinée : « Ca s’est produit plus de 5 fois ce mois de Janvier. Quand nous dormons on voit nos maisons tremblées. Franchement c’est inquiétant pour le moment, ça n’a pas fait de dégâts. Mais on sent que la terre tremble sous nos pieds. On a alerté le sous-préfet de Bangouya. C’est la première fois qu’on vit de tels actes. Nous vivons actuellement la peur au ventre.
Quand ça se produit nous appelons les villages environnants pour savoir s’ils vivent la même réalité que nous, et ils répondent oui nous avons ressenti le tremblement de terre. Le dernier cas du samedi nous a beaucoup effrayés. On a entendu un grand bruit et cela s’est suivi par un tremblement de terre », a-t-il expliqué.