AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune AIP Côte-d’Ivoire-AIP/ Une mission de paix du ministère de l’Intérieur à Bongouanou AIP Côte d’Ivoire-AI/ Législatives 2021: Bictogo lance la campagne des candidats RHDP de Bouaké GNA Auto electrician jailed for stealing GNA Managers of PWDs debunk alleged misappropriation of funds GNA Bibiani MCE distributes PPEs to traders AIP Côte d’Ivoire- AIP/ Législative 2021 : Le député sortant relève la nécessité pour le RHDP de conserver le poste de Ouragahio AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille de la cohésion sociale proposent un pacte de non-agression entre communautés du Gôh AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La candidate de EDS appelle à un vote utile à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP de Grand-Bassam officiellement présentée aux populations

Kindia/économie : Plus 2, 5 milliards GNF pour démarrer le FODEL


  16 Février      12        Economie (11200),

   

Kindia le 15 Février, (AGP)-Le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a présidé, lundi 15 février au lancement officiel du Fonds de Développement Économique Local (FODEL) dans la région de Kindia.
Autres fois ce fonds était appelé ‘’Contribution de Développement Local’’ (CDL. Le ministre a en même temps assisté à la remise d’un chèque de 253 mille 160. 55 dollars US équivalant à plus de 2,5 milliards de francs guinéens versé par la société RUSAL/CBK comme redevance minière au titre de l’exercice 2018. C’est pour la bonne gestion de ce fonds que le FODEL a été mis en place dans la région de Kindia, dit-on.
Dans son intervention, le ministre des Mines et de Géologie, Abdoulaye Magassouba a indiqué qu’avant que les ressources ne soient mises à la disposition des populations au niveau local, il y a une formation qui doit être faite pour renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués dans ce processus afin que les principes édictés par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé soient appliqués à la lettre.
Il s’agit selon Abdoulaye Magassouba de la gestion dans la rigueur, dans la transparence et en incluant l’ensemble des populations et pour que ces principes de gestion pussent être effectivement observés à tous les niveaux.
« Toutes ces initiatives qu’il s’agisse du FODEL, du FNDL à travers l’ANAFIC, s’inscrivent dans le cadre de l’agenda du président de la République vers une prospérité partagée en Guinée. Les activités minières doivent remplir leur rôle en termes de revenus pour l’Etat. Et ces activités minières doivent être un levier de développement à la base. Aujourd’hui, Kindia entre dans la danse pour que ces fonds soient bien gérés et qu’au fil des années, nous voyons un changement effectif sur le terrain », a souligné le ministre.

Dans la même catégorie