AIP Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara veut consolider la paix et la cohésion AIP Présidentielle 2020 : L’industrie du tourisme, des arts et des loisirs au cœur du programme d’Alassane Ouattara AIP Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara veut optimiser la création d’emploi AIP Présidentielle 2020 : Le candidat du RHDP pour la préservation de l’environnement AIP Présidentielle 2020 : La culture du civisme prise en compte par le candidat du RHDP AGP Gabon: Message d’Ali Bongo Ondimba à Denis Sassou N’guesso sur le prochain sommet de la CEEAC AGP Gabon/Agriculture: Les ministres de la CEEAC en conclave à Libreville AGP Gabon/Education: La CONASYSED réclame les travaux du dialogue social AGP Gabon: Les centrales syndicales des agents publics lancent un mouvement d’humeur MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : un mort et des blessés dans des affrontements

Kindia/journée international des enseignants : Plaidoyer pour le payement des primes d’incitation sur le bulletin


  5 Octobre      12        Société (23929),

   

Kindia, 05 oct. (AGP)-À l’instar des autres pays du monde, les enseignants de Kindia ont célébré lundi 5 octobre avec faste la 27ème journée mondiale des enseignants. La cérémonie a été rehaussée de la présence du ministre des transports, Aboubacar Sylla, accompagné de Jean Marc Talliano.

Tôt le matin, dans des uniformes, les enseignants ont massivement rallié l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI). Cette journée a été une occasion pour eux d’exposer leurs difficultés et faire des plaidoyers au près du gouvernement.

Dans le cahier de charges du syndicat de l’éducation FSPE /SLECG, 11 points étaient inscrits il s’agit entre autres : De l’élaboration d’une politique nationale de la profession enseignante, la poursuite de la construction et équipement de nouvelles salles de classes à tous les niveaux d’enseignement afin de supprimer les écoles en banco, hangar et la double vacation, la construction des logements sociaux accessibles aux enseignants, la rénovation des écoles publiques, le recrutement à la fonction publique de nouveaux enseignants, le transfert immédiat du salaire de l’enseignant dès sa mutation, le payement des primes d’incitations à temps élargie au personnel d’encadrement et sur le bulletin, le relèvement de la valeur monétaire du point d’indice.

Le ministre des transports, Aboubacar Sylla a vivement recommandé aux enseignant de promouvoir la paix : « Vous détenez l’avenir de ce pays entre vos mains, vous devez en être conscients. Sachez que rien ne peut se faire sans la paix, sans la cohésion entre nous, c’est pourquoi je vous recommande vivement de promouvoir la paix d’abord dans les écoles et qu’on insère dans l’esprit des enfants la notion de paix et de solidarité nationale », a dit Aboubacar Sylla.

C’est dans une ambiance festive que la journée mondiale des enseignants a pris fin dans la cité des agrumes.

Dans la même catégorie