AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Kindia/Urbanisation : Forum régional sur l’urbanisation durable et l’aménagement du territoire


  11 Novembre      162        Société (44878),

 

Kindia, 11 nov. (AGP)- Le Forum régional sur l’urbanisation durable et l’aménagement du territoire a débuté lundi 11 novembre dans la cité des agrumes à Kindia.

Deux (2) thèmes seront débattus par les participants à savoir : Evaluation participative du schéma national d’aménagement du territoire et la politique urbaine nationale.

Pour Alain NGONO du bureau Afrique ONU- Habitat à Nairobi (Kenya), « cette activité se trouve au cœur du programme SANITA VILLE DURABLE. L’objectif est la réforme de la gouvernance urbaine en République de Guinée. En d’autres termes, le projet doit revoir tous les textes et règlements qui structurent l’urbanisation en Guinée et cela de manière participative. Donc nous avons prévu d’organiser le tout premier forum urbain national de Guinée qui se tiendra au début du mois de décembre 2019 ».

Le directeur régional de la ville et de l’aménagement de Kindia, Ibrahima Drame Barry a souhaité que « Des recommandations réalisables du forum soient faites pour pérenniser un code de conduite permettant à tous les acteurs du foncier de se retrouver dedans afin de produire des résultats ».

A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet de la région de Kindia, Docteur Doman Traoré, a souligné que les villages et les villes de Guinée connaissent une urbanisation anarchique galopante. Docteur a apprécié le fait que « Des organisateurs mettent ensemble les représentants des communautés, des services techniques pour discuter et échanger sur la problématique en vue de recueillir leurs contributions sur le développement durable de nos villes pour une bonne gouvernance urbaine ».

A rappeler que ces FORAS font partie du programme de SANITA VILLE DURABLE, un projet financé par l’Union Européenne à hauteur de quatre millions cent cinquante mille euros (4.150.000 EUROS) et qui s’achèvera en 2021. Il est organisé par l’ONU-Habitat en collaboration avec le ministère de la ville et l’aménagement du territoire.

Dans la même catégorie