MAP Législative en Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue MAP Bloomberg réunit 200 décideurs économiques internationaux à Marrakech pour le New Economy Gateway Africa MAP Ethiopie : Lancement de la 2eme phase de la «Green Legacy Initiative» pour la plantation de 25 milliards d’arbres MAP « African Lion 2023 » : exercice à Agadir pour évaluer la réactivité de l’USS des FAR contre une attaque d’armes de destruction massive MAP Tunisie : au moins deux morts dans le crash d’un hélicoptère de l’armée AGP Gabon/Fête des mères 2023: un concert prévu ce vendredi pour la commémoration AGP CAN U23: le Jury d’appel de la CAF remet le Gabon en scène AIP L’impact des dispositifs d’insertion et de service civique sur les jeunes au cœur d’une immersion à Bimbresso AIP Forum économique « Ile Maurice-Côte d’Ivoire » : renforcement des opportunités d’investissement entre les deux pays AIP Un fonds dédié à la promotion des femmes en 2023

Kinshasa : des femmes journalistes invitées à lutter contre les violences sexistes en ligne


  14 Mars      17        média (391),

 

Kinshasa, 14 Mars 2023 (ACP).- Des  professionnelles des médias ont été invitées mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo à lutter contre les violences sexistes en lignes, au cours d’un atelier organisé dans le cadre de la restitution d’une formation suivie au Sénégal.

 » L’objectif est de sensibiliser les femmes journalistes de savoir comment faire face à la violence sexiste en ligne et être en mesure de sécuriser les données dans leur téléphone et ordinateur », a déclaré la journaliste Pétronelle Lusamba.

Elle a fait savoir qu’il est également question d’amener ces professionnelles des médias à aborder ces questions afin de sensibiliser à leur tour la population.

« Etant donné que les violences sexistes en ligne prennent de plus en plus forme  dans le monde virtuel, le phénomène a des répercussions sur la vie réelle de la victime », a-t-elle ajouté.

Pour lutter contre ces violences,  a poursuivi Mme Lusamba, il faut améliorer les compétences des femmes et filles sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Dans le but de prévenir les violences sexistes, elle a recommandé  aux participantes de ne pas partager, liker ou commenter des contenus inappropriés, savoir protéger les données personnelles sur les réseaux sociaux. Lors de l’exercice pratique, elles ont installé une application de cryptage des données dans le téléphone et un logiciel dans l’ordinateur.

Dans la même catégorie