ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Kinshasa : Tshisekedi inaugure le premier module de l’usine de production d’eau de l’Ozone


  23 Février      44        Société (44861),

 

Kinshasa, 23 février 2023(ACP).- Un premier module de la nouvelle usine de  production d’eau de Binza Ozone, commune de Ngaliema, a été inauguré, jeudi, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, améliorant ainsi l’accès à l’eau potable dans plusieurs quartiers de Kinshasa,  en République démocratique du Congo.

 

« Plus qu’une simple usine, il s’agit d’un complexe industriel de la REGIDESO chargé de traiter et fournir de l’eau potable aux populations des communes de Ngaliema et Mont-Ngafula, dans la partie Ouest de la capitale. Avec une capacité de production journalière de 110 000 m3 d’eau, ce module est le premier d’une série de 2 autres qui sont en construction sur le même site », a déclaré, dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’énergie et ressources hydrauliques, Olivier Mwenze.

 

 » Il s’agit d’un des trois modules constituant le complexe industriel de cette usine en cours de construction pour se doter au final d’une capacité de 330.000 m3/jour », a-t-il ajouté.

 

« Le besoin en fourniture d’eau potable est estimé à 1 million des m3/ jour, contre une capacité de production de 550mille m3/j incluant l’usine de Lemba Imbu. Ce qui cause un déficit d’environ 440 mille m3 que la première phase de l’usine de Binza que vous inaugurez ce jour va réduire 305.000 m3 et complément combler dans quelques mois, après l’achèvement de deux autres phases dont les travaux sont déjà en cours », a expliqué le ministre, s’adressant au Chef de l’Etat.

 

D’après Olivier Mwenze, « Ce chantier dont la pause de la première pierre par le Chef de l’Etat remonte au 23 décembre 2019, est le fruit d’un partenariat relancé entre le Gouvernement et la Banque mondiale « , pour desservir les communes de la partie Ouest de la capitale, précisément celles de Ngaliema, dans la majorité de ses quartiers, de Kintambo, de Selembao ainsi que de Mont-Ngafula.

 

Pour sa part,  le directeur général de la Regideso, David Tshilumba, a expliqué que « ce méga-complexe industriel s’ajoute à celui de la station de Lemba Imbu approvisionnant les communes de l’Est de Kinshasa, grâce à ses trois modules produisant près de 200.000 m3 ».

 

« A ce jour, la demande en eau potable à Kinshasa est évalué à près d’1 millions de mètres cubes (M3) par jour, pour une   production nominale de 550 000 M3/j avant l’inauguration de l’usine de Lemba Imbwu, ce qui représentait un déficit à combler de l’ordre de 450 000 M3/j mais avec Lemba Imbwu et aujourd’hui la première phase de l’ozone, ce déficit est réduit à 300 000 M3/j », a fait savoir le directeur général.

 

Parlant des  agglomérations qui auront accès à l’eau de manière régulière, après plus de cinq ans sans eau, David Tshilumba a cité notamment  » les quartiers Mbudi, Luntedele, ma campagne, Météo, Mbinza Delvaux, Ndjelo Mbinza, Ngomba kinsuka, Sanga mamba, Kinsuka, kimbWala, CPA et Malweka, dans la commune de Ngaliema « .

 

« Une grande partie de la commune de Kintambo sera arrosée ; dans la commune de Selembao, les quartiers ci-après seront également servies :Cité verte, Badiadingi, Kitokomosi et Camping. Dans la commune du Mont-Ngafula : les quartiers Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi », a-t-il ajouté.

 

Avec les travaux de la 2ème phase qui ont déjà démarré, la REGIDESO pourra alimenter le réservoir de Makala qui donnera, de manière permanente, l’eau aux agglomérations suivantes : Bandalungwa, Kasa-vubu, Selembao, Bumbu, Makala et Kalamu, a-t-il fait savoir en outre.

 

 

« Je voudrais aussi profiter de cette opportunité du haut de cette tribune, pour annoncer que notre système de paiement de facture en ligne est finalement prêt. Dès ce samedi 26 février 2023, nos abonnés de la ville de Kinshasa peuvent payer leur facture de la Regideso en ligne ou par un téléphone « , a annoncé le directeur général, en guise de conclusion.

 

De son côté, le directeur général de la société chinoise « Wietc/Chine », maître d’œuvre de cette réalisation, qui a remercié le Chef de l’Etat et la Banque mondiale pour leur confiance, « les travaux réalisés comprennent principalement une nouvelle station de captage d’eau brute Kinsuka 2, d’une capacité de 360.000m3/J dont le premier module est  de 110.000m3/J ». 

 

Prenant la parole, le directeur des Opérations de la Banque mondiale, Mathias Lukuma, a fait savoir que  « la banque mondiale s’engage à mobiliser plus de 7 milliards USD à travers son cadre  de partenariat avec la République démocratique du Congo pour la période 2022-2026 ».

 

 « Nous restons engagés auprès de votre gouvernement pour rependre l’accès des populations au service d’eau et assainissement. C’est ainsi qu’à travers le projet « accès gouvernance et réforme de service de l’électricité  et de l’eau », il y a un appui de 600 millions USD et le projet d’accès au service de l’eau et l’assainissement, en cours de préparation, pour 400 millions USD », a-t-il dit.

 

Lancés par le Président de la République Félix Tshisekedi, en décembre 2019, les travaux de construction du centre de captage (photo) et de tous les compartiments de traitement ont duré trois ans, pour un coût de 71.855.001,730 USD.

Dans la même catégorie